Investissement

Quel est le meilleur placement pour un senior ?

Le juin 13, 2021
senior

L’arrêt de l’activité professionnelle constitue pour beaucoup un tournant majeur dans leur vie. En effet, avec des revenus parfois moins conséquents, la constitution d’une épargne s’avère être une question tout simplement primordiale. Seulement, qui dit épargne, dit forcément placement, et pour un senior prendre des risques n’est pas d’actualité.

Ainsi donc, la gestion des risques doit occuper une place centrale dans la stratégie de vos futurs placements. Pourtant, cela ne garantit pas toujours les résultats escomptés. C’est pourquoi, en plus, il faut fixer les bons objectifs et connaître vos expectatives pour faire fructifier.

Si vous voulez dynamiser vos revenus et profiter pleinement de votre retraite, on vous dévoile comment faire pour trouver le meilleur placement financier pour un senior !

Comment choisir le meilleur placement pour un senior ?

Quel que soit votre âge, il faut savoir que le choix en termes de placement reste tout aussi large. C’est pour cela qu’avant d’investir son argent et ses économies durement gagnés, il faut être méthodique et faire le bon choix pour votre plan d’épargne.

Quoiqu’il en soit, voici les 3 étapes à suivre pour choisir les meilleurs placements financiers pour un senior, et ainsi investir en toute sécurité !

Définir vos objectifs et vos expectatives

Avant de placer son argent, il faut tout d’abord clairement définir ses objectifs. En effet, le senior concerne une large tranche d’âge, puisqu’il s’agit de toutes les personnes âgées de plus de 60 ans. Cela implique que les attentes vont grandement changer en fonction de l’âge de senior en question.

Pour espérer trouver le meilleur placement pour un senior, il faut investir son capital dans le type de placement qui correspond à vos attentes, à savoir :

  • Augmenter et/ou diversifier son patrimoine ;
  • Constituer un capital garanti, et l’investir sans risque ;
  • Faire fructifier son argent et constituer une épargne ;
  • Avoir une source de revenus complémentaires ;
  • Prévoir une succession ;
  • Profiter d’avantages fiscaux et réduire sa fiscalité.

Ainsi, en fonction de vos attentes, vous pourrez opter pour le placement le plus avantageux, mais uniquement après avoir pris en considération certains critères liés à votre personne.

Prendre en compte les critères individuels

Les seniors sont tous les individus de plus de 60 ans, qu’ils soient retraités ou pas encore. Cela implique que pour une grande majorité ils sont déjà en phase de rente, c’est-à-dire qu’ils utilisent déjà leur capital de cotisations.

Votre patrimoine le plus souvent déjà constitué, le meilleur placement pour un senior est celui qui comporte le moins de risques, c’est-à-dire des fonds en euros, pour faire fructifier son épargne

Bien que cela implique de faire des placements qui ne sont pas toujours très performants, il existe des critères essentiels à prendre en considération pour atteindre vos objectifs en fonction de votre profil, à savoir :

  • L’âge : un plan d’épargne qu’on envisage à 60 ans est très différent de celui qu’on considère à 80 ans. C’est pour cela que l’objectif de réaliser un placement varie directement avec votre âge ;
  • Le niveau de risque : investir son argent comporte toujours un certain risque. Seulement, dans votre cas, de nombreuses options vous permettent de profiter d’une source de revenus passifs sans vous soucier de la gestion en parallèle.
  • Le montant de vos revenus : souvent ce montant va directement se répercuter sur les plafonds et offres de placements. Par ailleurs, votre épargne salariale influe sur les prélèvements et les charges sur le long terme.
  • Votre situation familiale : la majorité des seniors sont propriétaires d’une résidence principale, généralement sans aucun crédit immobilier. Celle-ci constitue le fondement et la base d’un patrimoine en bonne santé.

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un conseiller patrimonial. Ce dernier saura vous aider à trouver des placements financiers très avantageux !

Opter pour le bon type de placement

Il existe une multitude d’options de placements pour les seniors. Les exemples les plus notables de produits de placement sont l’assurance vie, le placement immobilier comme la pierre-papier ou le viager ou encore le plan d’épargne en actions (PEA).

Chacun de ces produits d’épargne possède des conditions avantageuses pour les seniors voulant pallier une éventuelle baisse de leurs revenus. Cependant, plus vous aurez des objectifs ambitieux comme fructifier votre capital ou la réduction d’impôt, plus vite vous allez vous heurter à certains détails techniques, dont le plus important reste le taux de rendement.

Sans plus tarder, voici une explication plus en détail sur chaque produit d’épargne pour savoir exactement quel est le meilleur placement pour un senior !

Les meilleurs placements pour un senior

Une stratégie patrimoniale vise avant tout à atteindre vos objectifs personnels. Cependant, effectuer des placements ne peut se concevoir sans avoir une idée précise du produit dans lequel vous comptez mettre des fonds d’investissement

À noter qu’on exclut de cette liste l’épargne de précaution (livret A et LDD) ou investir en bourse. La raison est qu’on privilégie les produits financiers avec un meilleur taux de rendement et un niveau de risque modéré.

La pierre papier : les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI)

Le placement immobilier représente l’investissement préféré des Français. Bien que cela puisse paraître assez compliqué et surtout difficile à gérer pour un senior, la pierre papier présente le double avantage de :

  1. Conserver le taux rendement attractif de l’immobilier (d’environ 4,50 % en moyenne) ;
  2. D’être exempté des contraintes de la gestion.

La forme la plus connue de la pierre papier est le SCPI. Cela consiste à acheter des parts pour un parc immobilier et devenir ainsi propriétaire associé contre des dividendes perçus de façon trimestrielle.

La vente de votre résidence en viager

Le viager consiste à vendre sa résidence principale en échange d’une rente viagère mensuelle jusqu’au décès de la personne en question. Il s’agit du meilleur placement pour un senior de plus de 70 ans, surtout que vos enfants peuvent en bénéficier.

Les fonds euros dans les assurances vie

Le contrat d’assurance vie est sans aucun doute le meilleur placement pour un senior. À noter qu’on peut souscrire à plusieurs et qu’après 70 ans ces fonds bénéficient d’une exonération totale d’impôts.

Comme vous le constatez, les seniors possèdent énormément d’options de placement d’argent. En tenant compte de votre situation financière, il est possible de faire de précieuses économies en exploitant ces quelques méthodes. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel, ils vous orienteront vers ce qui vous conviendrait le mieux.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.