Outils

Logiciels de gestion d’entreprise: lequel choisir ?

Le mai 18, 2021
logiciel de gestion d'entreprise

Devenir entrepreneur, c’est accepter d’assumer plusieurs rôles. Il vous faudra en effet communiquer, manager, produire, vendre et par-dessus tout, gérer votre entreprise. C’est en quelque sorte la raison pour laquelle il est capital de faire le choix des meilleurs outils de travail. Nombreux sont ces jeunes entrepreneurs qui, pour premier réflexe, font usage de leurs logiciels habituels que sont Word ou Excel. Cependant, ces derniers ne sont ni les plus pratiques ni les plus efficaces. La meilleure solution est de mettre en place un logiciel de gestion spécialisé. En effet, ce dernier offre de nombreux avantages aussi bien pour les travailleurs autonomes que pour les petites entreprises et les PME. Après lecture de cet article, vous saurez certainement faire le choix du meilleur logiciel de gestion d’entreprise.

Un logiciel de gestion d’entreprise, à quoi ça sert ?

Il s’agit en général d’un logiciel tout-en-un, c’est-à-dire conçu pour assurer la gestion de plusieurs aspects d’une entreprise et ce, quotidiennement. Le but premier de ce dernier étant d’obtenir un gain de productivité afin de gagner non seulement en temps, mais aussi de l’argent. À noter que cela garantit le développement serein de l’activité de toute entreprise. 

Quelles fonctionnalités offrent généralement ces logiciels ?

Un logiciel de gestion en entreprise offre généralement des fonctionnalités dont les plus courantes sont :

  • Aide pour mieux gérer votre temps

On ne cessera jamais de le dire : « le temps c’est de l’argent ». Avec un logiciel de gestion, vous pouvez en gagner énormément. En effet, il vous permet, à vous et à vos collaborateurs, de connaître exactement le temps passé sur chaque projet, ce qui vous permettra de réorganiser vos horaires et donc de gagner en efficacité. Vous pourrez donc facilement facturer au client chaque minute de travail

  • Facilite la gestion de projet

Vous pouvez grâce à cet outil suivre l’évolution de vos projets via des tableaux de bord et même les diviser en tâches. Vous pourrez ensuite attribuer à ces dernières un ordre de priorité, ou encore y joindre des documents.

  • Gérer ses stocks efficacement 

Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour toute entreprise spécialisée dans la vente de produits. Elle assure en effet la gestion des inventaires de produits, mais facilite aussi l’ajustement des noms, quantités et prix des articles.

  • Simplification de la relation client 

Il s’agit ici d’un outil de CRM directement intégré dans le logiciel de gestion. Pour rappel, un CRM permet le rassemblement à un même endroit de l’ensemble des informations relatives aux contacts professionnels d’une entreprise. Certains logiciels CRM offrent même la possibilité de garder contact, discuter mais aussi de collaborer avec des clients sur un espace extranet conçu à cet effet.

  • Factures et devis 

Un logiciel de gestion commerciale en ligne intégrant des fonctionnalités de facturation est parfait pour envoyer une facture ou un devis directement depuis un ordinateur ou un mobile. À noter que ces derniers peuvent être personnalisés pour un prospect ou pour un client.

  • Comptabilité 

Cette fonctionnalité du logiciel de comptabilité vous permet de gérer aisément vos revenus ainsi que vos dépenses. Par ailleurs, le suivi de la trésorerie est capital pour une meilleure gestion des liquidités.

  • Rapports d’affaires 

Cette fonctionnalité du logiciel de gestion vous offre des analyses complètes de votre comptabilité, de vos projets et même de l’organisation de votre temps. Vous pouvez de là, détecter vos points forts et ceux qu’il vous faudra améliorer pour un ajustement optimal de votre stratégie commerciale.

Comment choisir le logiciel de gestion adapté à son entreprise ? 

Il existe sur le marché plusieurs logiciels de gestion en entreprise. Il n’est donc pas aisé de faire le choix du meilleur logiciel de gestion d’entreprise. Alors, avant de vous lancer dans la quête du logiciel parfait, vous pouvez chercher à déterminer les fonctionnalités dont votre entreprise a réellement besoin. Il vous faut également prendre en considération la nature de votre secteur d’activité, car cela jouera un rôle déterminant dans votre choix. Si vous travaillez avec des collaborateurs, il vous faut choisir un logiciel collaboratif, c’est-à-dire permettant une meilleure collaboration entre vous.

Par ailleurs, votre budget déterminera votre choix de logiciel de gestion. Vous devez veiller à choisir celui qui, en plus de répondre parfaitement à vos besoins, convient idéalement à votre portefeuille.

Voici quelques logiciels de gestion d’entreprise que vous trouverez sur le net :

Les meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

Alcuin

C’est un logiciel de gestion de la formation en entreprise. Il permet aux entreprises de piloter et de développer le plan de formation de leurs collaborateurs. De plus, il permet de faire converger les besoins stratégiques de l’entreprise afin d’assurer son développement. Il offre :

  • des modules de demande de formation, 
  • un plan prévisionnel de formation, 
  • une planification des sessions, 
  • des certifications, 
  • la facturation et le pilotage, 
  • l’évaluation des formations.

Sage

C’est un des logiciels de gestion en entreprise les plus reconnus sur le marché. C’est un acteur majeur qui offre des solutions adaptées à tout entrepreneur (artisan, les petites et moyennes entreprises (PME), les grandes entreprises). Sa prise en main est facile et simple et il offre une excellente ergonomie. De plus, ses différentes solutions s’adaptent à tous les besoins (la facturation, la comptabilité, les devis, la gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion financière (gestion de paie ou la gestion commerciale), etc… Nous pouvons citer comme solutions de Sage : Sage 50 Cloud Ciel, le logiciel Sage Paie, Sage 100 cloud ou Sage XRT.

Ubister

C’est une solution Cloud qui convient parfaitement aux PME, aux start-ups innovantes, et aux entreprises du Tech. Il répond à tout besoin en outil de pilotage et de reporting, en structuration de processus de gestion ou de modélisation de flux financiers. Avec sa solution SAP business bydesign, vous pourrez accéder à diverses fonctionnalités dont la Supply Chain, le management de projet, le CRM….

OpenConcerto

Ce logiciel permet l’optimisation des ventes (CRM, suivi des commandes…), l’organisation des processus (achats, stocks…), l’unification des opérations (paie, comptabilité…), l’amélioration de la productivité (OCR, …). Il ne requiert aucun coût de licence et ne facture que les frais de maintenance et les frais d’assistance professionnelle.

Travailler avec les bons outils de gestion est la clé garantissant le développement de votre entreprise, quelle que soit sa taille. En faisant le choix du meilleur logiciel de gestion d’entreprise, vous pouvez vous recentrer puis concentrer tout votre temps au développement de votre entreprise, de votre métier. Veillez toutefois à ce qu’il soit intuitif et en mesure d’automatiser les tâches.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.