Comment calculer la rentabilité d’un projet immobilier ?
L’investissement immobilier est l’un des placements les plus rentables et stables pour investir son argent.
C’est un moyen de recevoir un revenu passif après l’achat ou la location d’un bien immo. La défiscalisation ou la recherche de nouvelles sources de revenu peuvent vous pousser à investir dans la pierre.
Si comme tout investissement cela présente un risque, il est à long terme l’un des plus rémunérateurs pour faire fructifier son capital et se confectionner un patrimoine immobilier.
Que vous souhaitiez acheter un logement neuf, investir dans de l’immobilier locatif meublé, la rénovation d’une ancienne bâtisse ou l’achat d’un terrain à construire, il va être important de connaître la rentabilité pour assurer un retour sur investissement du projet.
L‘achat immobilier est-il un bon placement ?
Faire travailler son argent est une nécessité. Le secteur de l’immobilier se présente comme une alternative intéressante qui nécessite un capital de départ parfois peu important si l’on sollicite un prêt immo auprès de sa banque.Avec 5 à 10% de rentabilité annuelle, investir dans l’immobilier peut rapporter gros à condition de prendre en compte tous les aspects qui constituent l’achat d’un bien.
Que faut-il savoir avant d’investir son argent ?
Comme évoqué précédemment, souscrire à un prêt est souvent obligatoire spécifiquement pour un premier achat, les acquéreurs vont faire appel à cette aide financière pour pouvoir accéder à la propriété.
Il va donc falloir déterminer à l’avance le montant à emprunter sur base de votre apport de départ. On considère un minimum de 10% du prix du bien en apport personnel pour voir ses chances d’obtenir un prêt immobilier.
En France, il est légalement interdit de dépasser 33% d’endettement. Le reste à vivre doit donc être trois fois plus conséquent que vos mensualités de crédit immobilier.
S’assurer également de ne pas avoir souscris à d’autres prêts comme un emprunt étudiant ou un crédit à la consommation qui pourrait réduire vos chances d’obtenir un taux d’intérêt intéressant et une somme suffisamment conséquente pour acheter la maison ou l’appartement que vous souhaitez louer ou revendre.
Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, il est important de prendre en compte tous les autres frais hors emprunt. Le frais de notaire, les frais de dossier ou encore l’assurance de prêt obligatoire sont autant de choses à considérer dans le coût total de votre investissement.
Dans quel type d’achat immo souhaitez-vous investir ?
C’est une question centrale avant d’acheter un bien. En effet, tous n’auront pas la même rentabilité et tous ne demandent pas les mêmes exigences légales quant à la location ou la revente future du bien immo.
L’investissement locatif est l’un des plus rentables atteignant des seuils de rentabilité à 2 ou 7 points par an. Si ce dernier est meublé vous pouvez espérer jusqu’à 10%.
La localisation et l’état général du logement entrera bien évidemment en compte pour fixer le prix du loyer et facilitera la recherche d’un locataire fiable.
On pourra également parler de la location non meublée, de l’achat/revente de biens à rénover ou la location de résidence principale.
Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier ?
Investir pour défiscaliser n’aura pas le même objectif que l’achat immo qui recherche la rentabilité.
Avant toute chose, il va donc falloir réfléchir à quel type de projet on souhaite placer son argent.
Pour calculer la viabilité et la rentabilité de son investissement locatif, il existe trois bases de calcul.
La rentabilité brut
Pour obtenir le rendement brut il suffira de prendre le montant de la mensualité du loyer en le divisant par le prix total du bien et le multiplier par 100.
La rentabilité nette de charges
Il s’agit ici de calculer le rendement net après soustraction des charges non déductibles comme les intérêts de crédit, les différents travaux ou encore la taxe foncière. Le résultat obtenu est plus proche que celui obtenu plus haut et vous permet de prendre en compte la localisation d’un logement afin de comparer son investissement sur des critères objectifs.
Le rendement net-net
Ce calcul permet d’obtenir une rentabilité nette en prenant en compte le montant que vous aurez obtenu plus haut en y ajoutant les possibles réductions d’impôt liées à votre investissement. Le résultat est net de charge qui donne une réalité plus précise de ce que vous rapporte votre bien.
Si ces calculs pour connaître la rentabilité de votre bien en location vous donnera un résultat très proche de ce que vous pourrez toucher chaque mois, il convient tout de même rappeler qu’ils ne prennent pas en compte la possible hausse ou baisse des loyers ou encore de la non location du bien sur une période plus ou moins longue.
L’investissement immobilier vous permettra d’obtenir un rendement appréciable dans le but de vous constituer un possible parc immobilier. Trop souvent l’on pense à tort que ce type de placement demande un capital de départ bien trop important pour pouvoir se lancer. Entourez-vous d’experts sur le sujet qui pourront vous donner des conseils en immobilier vous permettant de choisir le meilleur bien à acheter.
Pour les questions qui concernent la fiscalité découlant de l’achat ou pour le calcul de rentabilité, vous pouvez vous rapprocher d’un fiscaliste ou expert-comptable à même de pouvoir répondre à vos nombreuses questions.
Alors que certains préfèreront des placements types assurance vie ou produits financiers, d’autres se porteront sur l’achat de biens immobiliers qui rapporte jusqu’à 2 à 5 fois plus que tout autre placement. Si la rentabilité est importante, c’est aussi l’assurance d’une sécurité financière à long terme qui est recherchée et la possibilité de participer au marché du logement en proposant des biens au prix juste et aux conditions d’habitation impeccables pour les locataires.
La location n’est que l’étape première d’une stratégie d’investissement immobilière, il existe ensuite plusieurs méthodes pour faire fructifier son patrimoine par l’achat d’autres biens ou la consolidation de parc immo en ajustant sa fiscalité et ses revenus locatifs.
Faire des simulations en ligne pour calculer le coût d’un prêt immobilier
Lorsqu’on a pour projet d’investir dans l’immobilier il est primordial de prendre en compte le coût du prêt de départ, et de chercher le prêt avec le meilleur taux d’intérêt. Vous pouvez consulter divers établissements bancaires pour obtenir des simulations et ensuite comparer les offres. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui démarchera les établissements bancaires à la recherche du meilleur prêt.
Pour une première vue, vous pouvez aussi simuler en ligne via des sites tels que les furets qui se charge des simulations pour les prêts ou pour les rachats de crédit. Ces simulateurs en ligne vous proposent les meilleures banques aux meilleurs taux en deux clics. Vous n’avez qu’à rentrer vos critères et le simulateur vous donnera la liste des banques les plus avantageuses du moment. Ensuite, vous n’aurez qu’à cliquer sur celui qui vous convient et vous pourrez directement prendre contact avec la banque pour discuter de votre projet d’investissement immobilier. Pour obtenir les simulations les plus précises possibles, votre projet doit être clair est défini. Cela permettra aux conseillers qui étudient votre dossier de vous trouver le prêt qui convient à vos attentes.
Commentaires
Laisser un commentaire