Gestionnaire de paie : rôle et rémunération
Le bon fonctionnement d’une entreprise se fait par une stratégie claire et cohérente qui implique une organisation efficace. L’un des acteurs de cette efficacité est la gestion de paie dont le professionnel responsable est appelé gestionnaire de paie. L’expertise de cette profession s’obtient dans des écoles spécifiques. Pour mieux appréhender cette fonction de gestion, examinons avec plus de détails ses principaux rôles et sa formation.
Rôle du gestionnaire de paie
Les responsabilités du gestionnaire de paie sont multiples. Elles varient en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est responsable de l’ensemble des procédures techniques et administratives liées à la gestion de la paie des employés. Ses principales activités sont les suivantes :
- Mise en état les bulletins de paie des salariés
- Gestion des rémunérations des employés
- Respect des règles sociales et fiscales
- Organisation radicale des tâches et respect des délais de paiement
- Contrôle et vérification systématique des calculs.
- Gestion de l’évolution de la paie, les congés et les charges sociales
- Gestion des primes et indemnités
- Vérification des prélèvements sur les salaires et les remboursements.
La gestion de paie est une mission assez complexe qui nécessite au préalable une formation spécifique afin d’acquérir des compétences. Vous êtes intéressé par ce métier ? Sachez que vous pouvez apprendre le métier de gestionnaire de paie à distance, ou via différentes formations.
Formation en gestion de paie
L’intérêt principal de ce métier est de pouvoir travailler dans quasiment tous les secteurs d’activités. Il est impossible pour une entreprise qui recrute des salariés de se passer des fiches de paie. Cependant, un gestionnaire de paie doit être en symbiose avec les chiffres et les relations humaines. Il peut également avoir des responsabilités en ressource humaine ou en comptabilité générale. Il existe plusieurs possibilités de formation qui vous permettraient d’exercer ce métier.
Personne sans diplôme ou sans baccalauréat
Il vous est possible de faire une équivalence de DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Ce document vous permettra de vous lancer dans une formation en alternance où vous aurez la possibilité de mieux comprendre le métier sur le terrain. Vous obtiendrez à la fin de votre apprentissage votre diplôme professionnel de gestionnaire de paie, qui est l’équivalent d’un bac+2. Sans baccalauréat, vous pouvez également passer un bac pro technologique dans le domaine de la RH.
Personne avec diplôme
Si vous détenez un BTS (bac+2) en gestion des entreprises et administrations avec spécialité finance comptabilité, ou encore un BTS en comptabilité et gestion, vous avez la possibilité d’exercer le métier de gestionnaire de paie.
Une licence (bac+3) professionnelle en gestion de paie et administration du personnel ou un diplôme de comptabilité et gestion vous permet d’exercer le métier de gestionnaire de paie.
Ces formations sont proposées par des établissements spécialisés en gestion, ressources humaines, management ou en comptabilité. Cependant, ce métier a de l’avenir au vu de la demande croissante qui se fait ressentir dans les entreprises. Il a été impacté par la révolution numérique et les nouvelles réglementations.
Commentaires
Laisser un commentaire