Comment recruter sur des métiers en tension ?

Pour commencer, qu’appelle-t-on un métier en tension ? C’est lorsqu’il y a une pénurie de candidats par rapport au nombre de postes à pourvoir. Cette tension peut concerner :
- un secteur d’activité entier, comme le secteur de la santé
- un métier, comme le métier de conducteur de transports en commun
- une région, comme l’Île-de-France
- un type de poste, comme les cadres
- un type d’entreprise, comme les PME
Pôle Emploi enregistrait 3 046 000 projets de recrutement en 2022. C’est 12 % de plus par rapport à l’année 2021. Mais 58 % de ces projets de recrutement ont été classés comme difficiles, principalement à cause d’un manque de candidats.
Dans un marché en constante évolution, il est donc important de se poser des questions sur le recrutement. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir efficacement vos recrutements pour des métiers en tension :
- Agir sur son image de marque employeur
- Rendre son annonce attractive
- Réfléchir à la diffusion de son offre d’emploi
- Externaliser son recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement comme Expectra
1. Agir sur son image de marque employeur
Pour attirer des candidats, il faut rendre votre entreprise attractive. Les candidats ne connaissent pas votre entreprise, il faut donc la faire connaître et mettre en avant vos atouts. Par exemple, en dévoilant des photos de votre espace de travail ou en parlant de vos valeurs et de la culture de votre entreprise.
Pour agir sur son image de marque employeur, il est par exemple possible de communiquer sur les réseaux sociaux grâce à des contenus attractifs.
Rendre votre annonce attractive
Lorsqu’un candidat recherche un emploi, il regarde à longueur de journée des annonces. Soyez créatif pour sortir du lot et donner envie aux candidats de choisir votre offre. Mettez en avant les atouts de votre entreprise, votre image de marque et votre culture.
Ensuite, il faut que l’annonce soit claire et qu’elle comporte la description et les avantages du poste. Soyez transparents sur le salaire, cela attire plus de candidats. Envisagez de baisser vos exigences en termes de diplôme et d’expériences. Trop de critères découragent les potentiels candidats. Vous pouvez compenser en proposant des formations en cours d’emploi.
3. Réfléchir à la diffusion de son offre d’emploi
Lorsque votre annonce est bien construite et comporte tous les éléments nécessaires, il faut qu’elle soit visible. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’initiative en sortant des sentiers battus.
Prenez en compte les nouveaux canaux de sourcing, les réseaux sociaux, votre réseau personnel et professionnel… Gardez en tête que la jeune génération est très active sur ces nouveaux canaux et que c’est sûrement la meilleure façon de les atteindre.
4. Externaliser en faisant appel à un cabinet de recrutement
Parfois, il est plus simple et plus sûr de faire appel à un cabinet de recrutement, particulièrement pour un recrutement dans des métiers en tension. Externaliser son recrutement comporte de nombreux avantages :
- un processus de recrutement est optimisé
- un accompagnement expert
- des conseils personnalisés pour votre situation
- des informations sur les évolutions du marché du travail
- un accès à des ressources professionnelles
- un gain de temps considérable
- permettre à vos équipes de se concentrer sur leurs objectifs
- la possibilité de toucher plus de candidats
Certes, faire appel à un cabinet de recrutement a un coût, mais celui-ci est moindre face à une erreur de recrutement. Il faut aussi savoir que la majorité des cabinets de recrutement fonctionnent au succès. C’est-à-dire qu’ils sont rémunérés si l’embauche d’un de leurs candidats est une réussite. Certains cabinets de recrutement proposent même une période de garantie, si le candidat quitte son poste durant la période d’essai. Dans ce cas, les frais ne sont pas appliqués et le cabinet présente de nouveaux candidats à l’entreprise.
Commentaires
Laisser un commentaire