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L’importance de l’hébergement pour les performances de votre site web

Le 24 mai 2023 - 7 minutes de lecture

L’hébergement est un élément à ne pas négliger lors de la création d’un site web d’entreprise. En plus de le rendre visible sur la Toile, il optimise l’accès à ses ressources. Le choix d’un bon hébergeur permet aussi de sécuriser les données qui sont échangées entre le navigateur web et les serveurs. Découvrez l’importance de l’hébergement pour les performances de votre site internet.

Votre site web est le visage de votre entreprise

Que l’entreprise soit grande ou petite, il est important qu’elle dispose d’un site internet. Lorsqu’il est créé, il aide à communiquer, mais aussi à étendre la portée de l’entreprise afin qu’elle soit visible partout dans le monde. Le site web est également utile pour présenter l’historique de la société ou sa spécialisation. Enfin, il contribue à bâtir une relation de confiance entre les clients et l’entreprise.

Si le fait de posséder un site internet offre de nombreux avantages, il n’est pas question d’en créer un rapidement et sans réflexion préalable. Veillez à développer une plateforme professionnelle qui est régulièrement mise à jour afin de répondre aux normes de l’industrie et d’accroître l’engagement des clients. Le site web en dit long sur une entreprise et il est important de savoir que les clients réalisent leurs achats en ligne en se basant sur :

  • la crédibilité de l’entreprise,
  • l’engouement du public vis-à-vis du produit,
  • les commentaires et les avis sur le produit et l’entreprise qui le propose,
  • le positionnement du site de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Par conséquent, chaque entreprise doit développer un site web performant et s’assurer qu’il est attrayant, informatif, professionnel et engageant, car il représente sa vitrine numérique.

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Comment choisir le bon hébergeur web pour le site de votre entreprise ?

Le choix d’un hébergeur pour un site internet d’entreprise peut paraître simple à première vue. Toutefois, cela demande du temps et surtout quelques investigations. En général, il est conseillé de choisir un hébergeur en fonction de sa réputation. Une entreprise doit choisir une solution d’hébergement qui répond à ses besoins. Afin de savoir quelle offre d’hébergement lui convient réellement, elle doit suivre un processus qui se décompose en différentes étapes.

Définissez les besoins de l’entreprise

Comme cela est expliqué à cette adresse, le choix d’un bon hébergement web passe d’abord par la connaissance des besoins de l’entreprise. Quel trafic quotidien pense-t-elle recevoir ? De quelle capacité de stockage a-t-elle besoin ? Quel type de site web souhaite-t-elle mettre en ligne et quel niveau de sécurité recherche-t-elle ? Répondre à toutes ces questions permettra d’identifier les besoins et de trouver la solution d’hébergement adéquate.

Analysez la disponibilité des serveurs

La disponibilité des serveurs est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. En général, la plupart d’entre eux indiquent la disponibilité de leurs serveurs en pourcentage. Très souvent, cette valeur se situe entre 99 et 100 %. Toutefois, il est important de savoir qu’une disponibilité de 99 % veut dire que pendant trois jours durant l’année, il se peut que les serveurs soient indisponibles. Veillez donc à privilégier les hébergeurs web qui offrent 100 % de disponibilité.

Intéressez-vous à la vitesse de connexion

Le temps de chargement d’un site internet impacte le référencement, les performances de la plateforme, mais aussi l’expérience des utilisateurs. Par conséquent, lors du choix d’un hébergeur, il est important de se renseigner sur la vitesse de connexion des serveurs.

Faites attention à la sécurité garantie par l’hébergeur

La sécurité d’un site internet d’entreprise est un point capital, car celui-ci peut faire l’objet de cyberattaques. Peu importe le type de menace, un bon hébergeur web doit proposer les meilleures solutions de sécurité. Ces dernières doivent inclure un système de sauvegarde des données performant et l’utilisation de protocoles sécurisés.

Testez le service client

Lors du choix d’un hébergeur, l’entreprise doit également prendre le soin de tester la qualité du service client. En général, il est recommandé d’opter pour un service client accessible 7 j/7 et 24 h/24 afin de trouver une solution dès qu’un problème est constaté. Il est aussi possible de tester le service client pour mesurer sa réactivité, car la vitesse de réponse peut faire toute la différence.

Conseils pour configurer votre site web et améliorer ses performances

Les performances d’un site internet font désormais partie des critères les plus importants des internautes. En effet, l’optimisation d’un site d’entreprise permet de réduire les erreurs afin que les internautes bénéficient d’une navigation très rapide et sécurisée. Pour cela, certaines opérations doivent être réalisées.

Optez pour un serveur puissant et performant

Faire le choix d’un serveur puissant et performant est nécessaire pour gérer le trafic que reçoit le site web. Plus le trafic augmente et plus la charge de travail qui incombe au serveur est importante. En dehors du critère de la performance, il est indispensable de bien configurer l’espace d’hébergement afin de permettre au site de fonctionner le plus rapidement possible.

Procédez à l’optimisation des médias

L’optimisation des médias ne doit pas être négligée lorsque l’objectif est d’améliorer les performances d’un site web d’entreprise. Les médias concernés sont les images, les vidéos et les fichiers audio. Ces derniers doivent être compressés afin de ne pas occuper une grande quantité de la bande passante du site. Notez que pour améliorer la vitesse de chargement, il est possible de mettre en place une solution de chargement différé des médias.

Faites une mise en cache du contenu

La mise en cache du contenu d’un site permet de stocker le contenu de la page dans la mémoire du navigateur. Ainsi, le chargement des pages est bien plus rapide lors de la prochaine visite. Cette technique aide à rendre le site plus réactif pour les internautes. Par ailleurs, la vitesse de chargement des pages a une incidence sur le classement du site sur les moteurs de recherche.

Écrivez un code source léger

L’optimisation d’un site d’entreprise passe aussi par la qualité du code. Un code source propre et léger accélère le temps de chargement et facilite la maintenance du site. Pour obtenir un tel résultat, il est nécessaire d’utiliser des fichiers compressés, de réduire les codes HTML, CSS et JavaScript, mais aussi de réduire les redirections.

hébergeur web site internet entreprise

L’importance de maintenir votre site web à jour

Le site web étant le visage de l’entreprise, il doit nécessairement offrir une très bonne expérience aux visiteurs. Pour cette raison, il doit régulièrement être mis à jour. Lorsque l’entreprise fait attention au contenu qu’elle propose et à la fréquence de maintenance de sa plateforme, elle arrive à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser ses clients. Notez que la mise à jour permet de gagner en professionnalisme, en crédibilité, mais aussi d’anticiper les bugs. Plusieurs indicateurs peuvent aider l’entreprise à savoir quand procéder à une mise à jour de son site internet, notamment :

  • une baisse importante du trafic,
  • un taux de rebond très élevé,
  • une baisse des ventes.

Notez que la mise à jour d’un site d’entreprise peut également avoir lieu après de profonds changements que la plateforme ne reflète pas encore. Pour procéder à une mise à jour, différentes solutions existent. Si le site a été conçu en interne, il est préférable de confier sa mise à jour à l’équipe qui s’est chargée de son développement. Si toutefois, la création du site a été confiée à une agence web, le mieux est de la recontacter.

Lisa

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