Communication

Mettre en place une campagne de communication offline percutente

Le novembre 20, 2022 - 9 minutes de lecture
communication offline

Depuis l’avènement d’Internet et l’apparition des médias sociaux, le mode de communication est presque exclusivement online. Pour autant, quelle que soit votre activité, votre stratégie marketing doit rester pertinente et efficace. Il est donc parfois nécessaire pour atteindre une visibilité maximum de ne pas écarter les méthodes dites traditionnelles comme la communication offline.

La communication offline qu’est-ce que c’est ?

Plus le marché devient compétitif, plus les stratégies marketing s’intensifient. La communication offline consiste à utiliser une stratégie plus classique, en dehors d’Internet. Elle englobe les solutions de marketing traditionnel qui permettent de cibler une clientèle potentielle non connectée. Au contraire de la stratégie online, qui utilise les différents supports web. 

La communication offline fait souvent référence aux outils suivant :

  • Publications print,
  • Aux événements physiques,
  • Campagnes de street marketing,
  • Phoning,
  • Diffusion de spot publicitaire à la tv ou à la radio,
  • Caravanes publicitaires.

Dans une définition plus étendue la communication offline englobe toutes les méthodes hors Internet qui permettent de se faire connaître, renforcer son image de marque dans le but de vendre un produit ou un service.

Les avantages de la communication offline

Tout d’abord la communication offline est un levier d’acquisition infaillible. Les publications sur les réseaux sociaux, emailing peuvent en un rien de temps devenir envahissantes, pour les consommateurs.

D’ailleurs, un potentiel client qui trouve votre publicité trop envahissante peut ne plus vouloir acheter chez vous. C’est pour contourner ce type de problématique, qu’il est profitable de recourir à des stratégies marketing offline. La communication offline a en effet, la particularité de recevoir un accueil plutôt positif sur le long terme.

Aussi, la communication off line offre la possibilité d’atteindre un public technophobe, souvent laissé sur la touche.

Le marketing offline à l’avantage de plus toucher le public au point de vue émotionnel. Sentir, toucher un produit sont des émotions que ne procure pas une communication online. C’est une stratégie de communication qui fonctionne particulièrement avec les entreprises locales.

Le marketing offline réduit la distance avec les clients et permet d’aller à leur rencontre. D’autre part, une intervention sur le terrain leur permet de se sentir plus proches de votre société et ils seront plus à même d’accepter votre communication online par la suite. En d’autres termes, les deux types de stratégies online et offline sont complémentaires et l’une permet de consolider l’autre.

La communication offline peut avoir un réel impact sur l’online, d’où tout l’intérêt de la démarche. C’est une stratégie qui conserve toute sa légitimité, car elle permet de travailler sur sa réputation à plus grande échelle.

Quels sont les moyens de communication offline les plus connues ?

Il existe différents moyens de communication offline, très efficace pouvant couvrir de nombreux secteurs d’activité.

Le marketing direct ou de proximité

Le marketing direct constitue un ensemble de ressources permettant de générer un rappel de votre marque au quotidien. Vous pouvez à cet effet offrir des stylos à votre effigie, des sacs personnalisés, des t-shirts et bien d’autres…C’est un moyen de communication sans intermédiaire, il n’y a que vous et votre client.

Le street marketing

Le street marketing est très polyvalent et regroupe plus d’alternatives. Il vise généralement les grandes villes et met en avant votre marque ou produit via des supports visuels.

  • Les flyers sont des affiches de petites tailles en format papier. Ils sont aisément transportables et peuvent être distribués partout. Les flyers ciblent extrêmement la population locale.
  • Le panneau publicitaire est le plus ancien outil de marketing. L’affiche présente sur ce panneau offre par sa taille et sa localisation une visibilité excellente.
  • La distribution de goodies ;
  • L’organisation d’événement ou point de vente éphémères.

Les relations presse

La relation presse s’effectue en communiquant des informations sur votre marque à des journalistes. La diffusion se fait par la presse traditionnelle, mais se complémentarise à merveille à la presse en ligne.

communication papier

Le parrainage d’entreprises lors des événements

Le fait de sponsoriser des événements vous permettra de vous démarquer et d’ajouter de la valeur à votre entreprise. Toutefois, il est bon de veiller à ce que l’entité parrainée relaye les mêmes valeurs que votre marque. Ces événements vous permettent de constituer une grande base de données exploitable pour la suite de votre business, mais aussi, de communiquer directement avec vos futurs acheteurs. C’est l’occasion de vous concentrer sur l’image de marque ou les promotions croisées de produits qui trouvent un écho auprès de vos prospects.

La personnalisation des emballages

C’est une étape -clé lors de la vente du produit. Un bon packaging peut réellement faire toute la différence et vous permettre de vous démarquer des concurrents. Les clients adorent des produits bien présentés et de plus, c’est la première interaction qu’ils auront avec votre produit.

Le bouche à oreille pour les entreprises locales

Le Buzz et le bouche à oreille qu’il entraîne perdurent toujours même avec l’évolution du Marketing digital. Les gens entre eux s’écoutent surtout s’ils se connaissent. Rien de mieux pour faire passer le mot sur les avantages d’adhérer à votre marque que de faire passer le mot sans électronique. Le référencement local n’est pas la seule solution pour faire parler de vous localement !

Comment mettre en place une stratégie de communication offline efficace ?

Aujourd’hui, il n’est plus aussi commode d’atteindre les consommateurs. Ils ont une manière de fonctionner. Ils se donnent du temps pour lire, comparer les produits entre eux, mettre ou pas dans le panier et surtout passer à l’action. Il est donc crucial de bâtir une stratégie de communication plus intelligente, qui prend en compte les différents canaux de communication à votre disposition.

Le but de ces canaux de marketing traditionnel est d’amener votre cible vers vous. Afin d’avoir un réel impact et d’être percutant dans son plan de communication, il faut établir au préalable, définir et mettre en place votre stratégie de communication offline.

Déterminer correctement sa cible

En premier lieu, il convient d’identifier sa cible afin d’opter pour le meilleur canal de communication offline. Si vous souhaitez poser une affiche, demandez-vous l’endroit qui serait le plus à même de toucher votre cible.

Maîtriser son produit ou son offre

Savoir ce que vous vendez dans les moindres détails (caractéristiques, usages, faiblesses), vous permettra de savoir ce qu’il est acceptable de faire ou pas en termes de stratégies.

Évaluation des besoins

Quel impact souhaitez-vous avoir auprès de vos prospects ? Les besoins en termes de communication offline peuvent être vastes. À juste titre, cette méthode peut permettre de faire connaître une nouvelle marque ou simplement renforcer ou redorer l’image d’une marque existante.

Définir le message à faire passer

Avoir un message simple et clair afin qu’il puisse être utilisé aussi souvent que possible. Vous ne vendez pas un produit, mais vous offrez une solution à une problématique client.

Choisir le support adéquat

Il est important de choisir le bon média sur lequel communiquer pour que votre message atteigne sa cible.

Lisa

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