Les investissements les plus sûrs en période d’inflation
L’inflation concerne le pouvoir d’achat des ménages, mais aussi des entreprises. Durant la période d’inflation, il est remarqué une augmentation significative du prix d’achat de nombreux produits. Bien que cette période demeure redoutée, elle vous permet aussi d’avoir certains bénéfices. En sachant où et comment investir, la période d’inflation devient une mine d’or.
L’immobilier et la bourse
De tout temps, l’immobilier demeure une valeur sûre et cela reste valable même en période d’inflation. L’immobilier locatif constitue d’ailleurs le type d’investissement sur lequel se focaliser davantage. Même si les taux d’emprunt de crédit immobilier évoluent dans une tendance à la hausse, profiter de l’inflation pour « s’endetter » reste le meilleur moyen pour en tirer profit.
Un autre argument de taille de ce secteur est sa faible volatilité comparativement à de nombreux autres types d’investissement. On retrouve également une réévaluation des loyers sur la base de l’inflation. Autrement dit, plus le taux de l’inflation est élevé et plus vos bénéfices sont importants.
De même, investir en bourse et notamment sur des actions bien cotées constitue une source sûre de revenus conséquents. Sachez cependant que comme pour la plupart des investissements en cette période, il est question d’un investissement à long ou court terme. Les fluctuations du marché sont à surveiller de près.
Les entreprises prometteuses
Ce type d’investissement rejoint quelque peu l’investissement en bourse. Les entreprises prometteuses font partie de celles sur qui vous pourrez miser pour espérer conclure une bonne affaire. En bourse ou avec des parts actifs, ces entreprises font partie de celles qui profitent le mieux de cette période d’inflation.
On retrouve entre autres :
- les entreprises spécialisées dans les matières premières dans le domaine de l’énergie,
- les entreprises technologiques,
- les groupements forestiers,
- les représentants du luxe, des spiritueux, etc.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Il s’agit ici également d’un type d’investissement dans le domaine de l’immobilier. Ce type d’investissement présente moins de contraintes qu’un classique investissement locatif comme le relève Investclub. Concrètement, vous aurez à acheter des parts d’une SCPI et devenir ainsi un propriétaire d’un petit parc immobilier locatif sans aucune contrainte en matière de gestion. L’astuce est de faire le choix d’une SCPI non impactée par l’inflation.
Quelques exemples d’investissements à éviter
En règle générale, l’idée est d’opter pour un investissement dont le taux est plus élevé que le taux de l’inflation en cours. Ceci étant, la liste suivante n’est pas une liste fixe et exhaustive, mais un aperçu des placements à éviter pour un taux d’inflation à 2% environ :
- Les fonds euro de l’assurance-vie,
- Les placements ayant un capital garanti (livret A, LDDS, LEP, etc.),
- Les obligations à des taux fixes.
- Les entreprises dont les revenus dépendent directement du pouvoir d’achat comme dans le cas des grandes distributions.
Même avec un taux d’inflation plus élevé, investir dans l’or ou dans les cryptomonnaies n’est pas très recommandé. L’or demeure certes intéressant pour tenter de contrer l’inflation, mais il reste un métal qui produit très peu de rendement.
Vous pourrez aussi envisager de vous tourner vers le marché de certains autres métaux précieux. Il y a également les produits d’épargne tels que les PER (Plan d’Épargne Retraite) et les PEA (Plan d’Épargne en Actions). Tous ces types d’investissement sont à aborder néanmoins avec une grande prudence.
Commentaires
Laisser un commentaire