10 exemples d’utilisation de l’envoi d’alertes par SMS
Les alertes par SMS ont le vent en poupe ! Sur le constat évident que les Smartphones et autres mobiles font partie intégrante de nos vies, et ce, quasi sans interruption, il est évident que ce support est idéal pour assurer une communication efficace avec le consommateur.
En parallèle des communications marketing par SMS, l’envoi d’alertes permet aux entreprises de pouvoir instaurer une communication efficace avec leurs contacts.
Si vous réfléchissez à investir dans ce canal de communication, mais que vous n’en connaissez pas encore toutes les possibilités, voici 10 exemples d’utilisation de l’envoi d’alertes par SMS qui devraient vous inspirer pour votre projet.
L’alerte SMS de rappel de rendez-vous
L’une des alertes SMS auxquelles les consommateurs sont déjà largement habitués est le rappel de rendez-vous. En effet, il s’agit d’un outil de communication imparable que les professionnels du service, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité, ont d’ores et déjà adopté. L’alerte remplit plusieurs objectifs.
Du côté des destinataires, elle fournit un service de qualité qui leur permet de se rappeler leur rendez-vous sans difficulté. Du côté des entreprises, les enjeux sont plus importants. En effet, les rendez-vous manqués à répétition peuvent avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires. L’alerte SMS de rendez-vous permet de supprimer en grande partie cette difficulté.
L’alerte de suivi de commande
Les acheteurs en ligne ont besoin d’être rassurés sur l’avancée de leurs commandes à chaque étape du processus d’achat. Cela fait partie d’un système de réassurance des clients qui permet de pérenniser le commerce sur Internet.
Le concept est simple : envoyer une notification par SMS à toutes les étapes du parcours d’achat. Confirmation d’achat, suivi du colis et disponibilité du colis dans la boîte aux lettres ou en point relais, sont les trois phases incontournables du suivi de commande.
De fait, la qualité du service client et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise sont deux éléments qui se voient grandement améliorés par l’utilisation de l’alerte SMS.
L’alerte scolaire par SMS
Le nombre d’élèves par établissement peut rendre compliquée la tâche de prévenir tous les parents d’élèves en cas d’incident ou d’information urgente. Grâce à la puissance du SMS, transmettre une information en masse à des centaines de parents ne prend que quelques secondes. Il peut s’agir de prévenir d’une grève, de l’absence de certains professeurs, etc. Selon les besoins de l’établissement.
L’alerte météo par SMS
De plus en plus souvent, la météo peut nous jouer des tours et causer de graves dégradations sur les habitations et les infrastructures publiques. La vie des citoyens peut même être en jeu lors de graves épisodes climatiques comme : les tempêtes, les inondations, ou les canicules.
Pour prévenir au mieux ce type d’événement, les collectivités ont de plus en plus recours à l’alerte SMS. Celle-ci constitue en effet un moyen simple de prévenir une majorité d’administrés en un minimum de temps.
L’alerte de crise en entreprise
Les grosses entreprises connaissent l’enjeu que représente la gestion des plannings et des ressources humaines. Afin de simplifier le travail des équipes responsables, il est possible d’adopter l’alerte SMS.
Celle-ci permettra d’améliorer la communication intra-entreprise en communiquant efficacement auprès des différents collaborateurs. Annulation de réunions, incidents de réseau, pannes de matériel, cas de maladie contagieuse au sein du personnel, etc.
Les situations concernées ne manquent pas et l’utilisation du SMS permettra de limiter au mieux l’impact de ces évènements sur la productivité de l’entreprise.
L’alerte bancaire par SMS
Les banques sont de plus en plus nombreuses à opter pour un service d’alerte SMS dans le cadre de l’amélioration de leurs services. Confirmation d’opération, confirmation d’achat, alerte découvert, et bien plus encore, sont autant d’exemples d’application de l’alerte par SMS dans le secteur bancaire.
L’alerte de connexion à votre compte client par SMS
Le piratage informatique et l’usurpation d’identité sont monnaie courante sur le web. Afin de prévenir au mieux ces arnaques, de nombreux sites internet issus de tout secteur d’activité choisissent de générer des alertes de connexion par SMS à leurs utilisateurs.
Cela permet de constater rapidement une effraction sur un compte, et ainsi, de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
L’alerte de perturbation du trafic routier par SMS
Les usagers qui ont pour habitude d’emprunter le réseau routier et autoroutier peuvent souscrire à des alertes SMS. Celles-ci ont pour objectif de les informer en temps réel sur l’état du trafic. Très pratiques, ces notifications permettent d’adapter son itinéraire en cas d’accident, de bouchons ou de travaux, par exemple.
L’alerte de disponibilité produit par SMS
De plus en plus de sites d’e-commerce proposent ce service à leur clientèle. Simple et efficace, il consiste à demander à recevoir une alerte par SMS sur des produits momentanément indisponibles. Cela permet de prévenir rapidement les clients intéressés dès lors qu’un réassort a eu lieu.
Ce type de service fait partie intégrante de la qualité de l’expérience d’achat proposée par les vendeurs en ligne. Il s’agit d’ailleurs d’un élément très apprécié des internautes.
L’alerte de problème de réseau
Les opérateurs utilisent les alertes SMS pour informer leurs abonnés de divers éléments liés au réseau internet. Cela permet de notifier les utilisateurs au plus tôt et d’éviter la saturation des centres d’appels. Il peut s’agir de générer un SMS lors d’une panne de réseau, de travaux sur les lignes, de perturbations réseau, etc.
Les utilisateurs se sentent rassurés et ne contactent pas systématiquement le centre d’aide. Le gain de temps est ainsi valable pour l’entreprise et pour ses clients.
Commentaires
Laisser un commentaire