Entreprise

Quel matériel pour ouvrir un glacier ?

Le août 30, 2022 - 6 minutes de lecture

L’ouverture d’un glacier est un projet qui requiert une bonne organisation. Après les formalités administratives, le choix du matériel est l’une des étapes les plus importantes. Pour ouvrir un glacier, quels équipements faut-il choisir ? Où se fournir en produits de qualité ?

Sélectionner des bacs gastronorme en inox pour vos glaces

Les bacs gastronorme sont incontournables dans le secteur de la restauration. Conformes à la norme EN 631, ils sont utilisés pour la cuisson, la congélation, mais aussi le transport des aliments. Parmi les différents modèles qui existent, les bacs gastronorme en inox sont les plus adaptés pour un glacier. Ils sont conçus pour supporter des températures extrêmes (allant de -20 à 300 °C), ce qui leur permet de maintenir des aliments au chaud, mais également au froid.

Vous pouvez les utiliser pour conserver tout produit de glacerie : crèmes glacées, chocolats glacés… Pour réaliser des produits glacés et les présenter aux clients en toute sécurité, le bac gastronorme en inox 18/10 est la qualité idéale. Sa composition hybride (18 % de chrome et 10 % de nickel) lui confère une excellente résistance à la corrosion.

Pour choisir vos bacs gastronorme, sélectionnez une taille et une profondeur adaptée à vos besoins. Vous pouvez les commander en ligne sur le site d’un expert du bac gastro qui vous garantit des produits conformes aux normes en vigueur. À des tarifs très compétitifs, les sites spécialisés proposent des bacs GN qui peuvent facilement s’accorder avec tous les équipements, les rayonnages de cuisine ou les armoires réfrigérées.

bacs gastronorme glace

Opter pour des spatules en polycarbonate

La spatule est un ustensile multifonctionnel qui permet de retourner des crêpes, les omelettes, mais aussi de décorer les gâteaux en pâtisserie. Elle peut être en bois, en silicone ou en inox…

Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte de nombreux critères :

  • le matériau de fabrication,
  • le design des spatules,
  • l’usage, etc.

Les spatules en polycarbonate sont les plus adaptées pour les glaciers. Elles sont très pratiques quand il s’agit de réaliser des produits glacés et de respecter les températures lors des préparations. Ce sont des ustensiles esthétiques, durables et faciles à nettoyer. Pour ouvrir un glacier, on peut également opter pour des spatules en acier inoxydable avec un manche en polycarbonate.

Une spatule en polycarbonate coûte en général entre 2 et 4 euros. Le prix peut toutefois être plus ou moins élevé selon la taille, la couleur ou le design de l’ustensile. Certains fournisseurs d’équipements pour un glacier proposent des spatules en polycarbonate de bonne qualité à des prix plus bas.

Choisir un présentoir pour les glaces

Les présentoirs servent à exposer de manière sublime les produits glacés pour attirer les clients. Ils sont en général réfrigérés, ce qui permet de mettre en valeur les glaces, mais aussi de les conserver dans une température qui leur est adaptée. Pour choisir le présentoir approprié, il faut prendre en compte le type de froid généré : statique ou ventilé.

Dans un présentoir doté d’un froid statique, le froid est distribué dans la vitrine par gravitation, du haut vers le bas. Disponible en différents formats et couleurs, ce modèle de présentoir est idéal pour prévenir l’assèchement des glaces. Avec le froid statique, la température fraîche prend cependant plus de temps à s’homogénéiser, ce qui ne convient pas quand le débit de la glacerie est élevé.

En ce qui concerne le froid ventilé, il est plus adapté pour les glaceries au débit élevé. Par ventilation, le froid est réparti de façon homogène dans le présentoir. Bien que ce dernier doit être ouvert et refermé de nombreuses fois dans la journée, la qualité des crèmes glacée est assurée par une réfrigération constante et plus rapide.

Le design est aussi l’un des critères importants pour choisir un présentoir à glaces. Les vitrines à glaces professionnelles offrent en général un visuel attractif. Différents modèles sont disponibles sur le marché :

  • le présentoir à glaces vitre droite : se présente comme les vitrines des pâtisseries et des boulangeries,
  • le présentoir à glaces verre bombé : garantit une meilleure exposition des produits grâce à la disposition des comptoirs,
  • le présentoir à glaces vitre incurvée : offre une vue plongeante des crèmes glacées.

Choisir un présentoir avec un design moderne est important pour apporter une touche esthétique à votre stand et attirer l’attention des passants. Cela vous permet également de paraître plus professionnel aux yeux de la clientèle.

Où se fournir en produits de qualité ?

Pour se ravitailler en produits de qualité, il faut s’adresser à des entreprises expérimentées. Spécialisés dans la distribution des ingrédients et accessoires de glacerie, ces professionnels confectionnent les produits dans les meilleures conditions, conformément à la réglementation.

Se fournir auprès des experts permet d’obtenir des produits adaptés aux nouvelles exigences du marché. Avec leur savoir-faire et leur expérience, certaines entreprises proposent des formations de fabrication des glaces et des sorbets pour accompagner les personnes qui souhaitent ouvrir un glacier.

Se tourner vers les grossistes est aussi une solution idéale pour se fournir en produits de glacerie. Ces fournisseurs en gros offrent la possibilité d’obtenir des produits de qualité, mais surtout à des prix abordables. Il est possible d’acheter des produits de glacerie en ligne. Certaines entreprises disposent d’un site spécialisé qui aide à faire des commandes en ligne, peu importe la quantité des glaces à acheter.

Proposer d’autres produits que les glaces

Les consommateurs de glaces souhaitent parfois sortir de leur routine. Il est ainsi important de proposer divers produits pour leur permettre de mélanger les saveurs, mais aussi pour capter d’autres marchés.

Diversifier les produits dans un glacier aide à répondre à la fois à différents besoins des clients, ce qui contribue à leur fidélisation. Pour ce faire, il convient d’opter pour des produits qui peuvent accompagner facilement les glaces. La plupart des consommateurs de glaces s’intéressent également aux produits de la pâtisserie, de la confiserie. Il peut s’agir de gâteaux, sucres cuits, bonbons ou encore caramels.

La vente d’autres produits peut contribuer à combler les pertes causées par la mévente des crèmes ou des chocolats glacés. Proposer d’autres produits offrira aussi la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.