Immobilier

Comment vous lancer dans l’investissement locatif ?

Le 22 juillet 2022 - 3 minutes de lecture

Prendre la décision d’acheter une propriété locative est une étape très importante dans votre vie. C’est aussi quelque chose qui peut être intimidant et générer de nombreuses questions. Est-ce que je fais un bon investissement ? Où trouver un bien ? Vais-je pouvoir obtenir un financement ? Découvrez notre petit guide de l’investissement locatif.

La bonne stratégie pour réaliser votre investissement locatif

Il vous faut dans un premier temps étudier le marché immobilier de la région où vous comptez investir. Ne vous limitez pas à votre ville. Les gens aiment souvent investir dans leur ville de résidence, mais vous pouvez aussi bien le faire ailleurs, où le marché immobilier serait plus prometteur. Examinez la réputation, les prix et les infrastructures de la ville.

Le secteur immobilier est assez vaste et concurrentiel. De plus, vendre un bien immobilier est une question qui demande beaucoup de tact, de patience et de relations avec le client. Vous devez être au téléphone et sur internet à tout moment. Il est également important de connaître le marché pour savoir dans quelle fourchette de prix vous vous placez, et ainsi obtenir le meilleur prix possible.

Compte tenu de la difficulté à avoir toutes ces informations, vous pouvez vous faire accompagner par des experts. Il existe des professionnels, tels que investissement-locatif.com, qui vous permettent de vous décharger d’une bonne partie des opérations administratives liées à une acquisition immobilière.

Investissement immobilier location

Dans quel type de logement investir ?

Investissez dans la bonne habitation à louer. Plusieurs choix s’offrent à vous dans ce genre d’investissements immobiliers. Vous pouvez investir dans des logements étudiants par exemple : il faudra le faire dans une ville avec un fort afflux d’étudiants comme Paris, Toulouse ou Lille.

Vous pouvez également investir dans de la location saisonnière. En raison de son caractère saisonnier, ce type de logement présente toutefois un faible rendement. Par ailleurs, il faudra sans doute effectuer des travaux de rénovation pour le mettre aux standards.

Il existe aussi la possibilité d’acheter un espace et de le louer à des entreprises. C’est une option avantageuse, car le risque d’insolvabilité est faible avec ce type de locataire. Une des meilleures options reste les immeubles de rapport. Plusieurs occupants, plusieurs loyers, rendement élevé : c’est l’option préférée des investisseurs.

Le budget et le financement de votre investissement locatif

Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison de location, vous devez avoir fait une analyse de l’économie actuelle. Il faut savoir combien d’argent vous pouvez apporter à partir de vos revenus actuels, et si vous avez des économies pour vous aider à faire face aux dépenses annexes telles que les taxes en tout genre.

Une bonne idée est d’utiliser les simulateurs de prêt pour avoir une idée de la façon dont le paiement hypothécaire sera composé. Vous pouvez aussi découvrir avec votre agent immobilier les prix de la zone qui vous intéresse. De cette façon, vous pouvez faire une meilleure offre et négocier le moment venu.

En ce qui concerne le financement de l’achat du bien immobilier, vous pouvez opter pour un prêt immobilier à la banque. Il faudra toutefois avoir un profil très intéressant : gardez à l’esprit que les banques octroient les prêts aux acquéreurs de biens immobiliers à forts rendements.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.