Emploi & Formation

Quelles sont les missions d’un céramiste ?

Le 15 juillet 2022 - 5 minutes de lecture

Le métier de céramiste reste assez passionnant. Il consiste à travailler la terre pour en faire des céramiques agréables à utiliser. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du céramiste !

La formation pour devenir céramiste

Pour être céramiste, il existe différentes possibilités, soit les formations initiales, soit les formations continues. La première option de formation convient aux personnes qui souhaitent directement embrasser cette carrière. Quant à la seconde option, elle s’adresse aux candidats issus d’une autre profession et qui désirent se reconvertir à ce métier.

En ce qui concerne la formation initiale, elle est accessible à partir du CAP, BAC, BAC+2, BAC+3 et BAC+5. Chaque niveau est sanctionné par un diplôme spécifique. Voici ce à quoi vous attendre quand vous choisissez ce cursus :

  • niveau CAP : tournage en céramique, décoration céramique,
  • niveau BAC : BMA céramique,
  • niveau BAC+2 : Concepteur en art et industrie céramique, DMA arts textiles et céramique option céramique artisanale,
  • niveau BAC+3 : diplôme national des métiers d’art et du design mention matériau ou objet,
  • niveau BAC+5 : DNSEP art mention art céramique, DNSEP design option art mention design objet.

La formation continue offre la possibilité de devenir céramiste en empruntant 3 parcours différents. Vous pouvez passer le CAP tournage en céramique ou le CQP agent technique céramique. Enfin, vous pouvez vous orienter vers les formations des centres privés. Elles permettent également de passer un CAP céramiste en ligne pour exercer ce métier passionnant.

Les différentes étapes à suivre pour être céramiste

Pour réaliser ses œuvres, le céramiste procède par étapes. Dans un premier temps, il prépare la terre qu’il utilise (nettoyage et pétrissage). Ensuite, à l’aide de ses mains et d’instruments spécifiques, il réalise le façonnage. En se servant d’un tour, le céramiste fait le tournage du mélange obtenu. Maintenant, il ne reste plus qu’à effectuer le séchage, puis la cuisson.

Pour le faire, le céramiste peut utiliser un four électrique, à gaz ou de fabrication en bois. Dès que cette étape est terminée, il peut réaliser les motifs de décoration. Dès lors, il peut commencer à élaborer les moules pour les finitions de ses céramiques. La dernière étape est celle de la commercialisation de ses objets d’art.

Formarion céramiste

Les qualités requises pour devenir céramiste

Avec de la détermination, il est possible d’exercer n’importe quel métier. La profession de céramiste ne déroge pas à cela. Il existe tout de même certaines qualités à avoir pour devenir un excellent professionnel. Si vous aspirez à faire carrière dans ce domaine, vous devez faire preuve d’un sens artistique poussé et d’une grande créativité.

Qu’il s’agisse de modeler ou de créer des motifs de décoration sur les céramiques, vous devez être créatifs. Vous devez être méthodique, extrêmement patient et démontrer une grande habileté. Vous devez aussi faire preuve de minutie et avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art. Avec ces qualités, vous avez de grandes chances de réussir dans ce métier. Enfin, vous devez aimer vous mouiller les doigts dans la terre.

Spécialisations du métier de céramiste

La profession de céramiste se décline en différentes spécialités. On distingue les potiers céramistes experts dans la manufacture de poteries, de grès, de porcelaines ou encore de faïences. Il existe également des céramistes qui exercent dans les fabriques industrielles. Ceux-ci sont spécialisés dans la fabrication de matériaux de construction. On peut citer entre autres le carrelage, les réfractaires, les composants d’électroménagers ou encore les prothèses médicales.

En général, le métier de céramiste propose aux candidats divers niveaux de spécialisations. On a alors le tourneur en céramique, qui consiste à créer des poteries. Il est employé par le décorateur-céramiste. Ce dernier est responsable de la décoration des œuvres céramiques. Il y a également le mosaïste dont la mission consiste à créer les mosaïques. Il sélectionne les matériaux, puis les découpe pour enfin les poser sur les céramiques.

Peu importe la spécialité, le céramiste peut travailler en freelance ou exercer son métier pour le compte d’une entreprise.

À combien s’élèvent les revenus du céramiste ?

La rémunération du céramiste varie selon son statut et son expérience. S’il est débutant, il peut gagner un revenu équivalent au SMIC. S’il acquiert de l’expérience, il pourra augmenter son salaire. En général en France, les salaires d’un professionnel de la céramique sont compris entre 2 500€ et 3 000€ mensuels.

Si le céramiste est à son propre compte, il lui revient de prospecter pour trouver sa clientèle. L’avantage est qu’il applique ses tarifs et cela peut faire grimper ses revenus.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.