Marketing

Les alternatives écoresponsables pour les professionnels de l’alimentaire

Le 15 juillet 2022 - 5 minutes de lecture

Le secteur de l’alimentation est responsable du tiers des émissions mondiales de CO2. Ces dernières années en France, il rivalise avec l’énergie, qui est le secteur le plus polluant. De la multiplication des déchets alimentaires à celle des déplacements dus aux livraisons, en passant par la démocratisation des emballages plastiques en raison de l’avènement de la restauration rapide, les professionnels de l’alimentation ont de quoi craindre pour leur empreinte carbone. Heureusement, nombre d’entre eux font écho aux dispositions du gouvernement en matière d’écologie, en recherchant des alternatives écoresponsables pour limiter leurs émissions de CO2.

Proposez des couverts en bois ou en matière recyclée

Une part importante des émissions de CO2 provenant du secteur alimentaire est imputable à l’utilisation de couverts non durables. Il est bien loin le temps où les restaurants servaient leur menu dans de magnifiques assiettes en porcelaine accompagnées de couverts en argent ou autre métal durable. Aujourd’hui, l’avènement de la restauration rapide et la montée en force des livraisons obligent les professionnels à opter pour des couverts en plastique à usage unique. Or, s’il y a bien une matière qui détient la palme de l’élément le plus polluant, c’est le plastique.

Pour pallier ce problème, de plus en plus d’entreprises engagées dans la cause environnementale proposent à la vente des couverts écoresponsables. Désormais, les professionnels de l’alimentation pourront utiliser des couverts en bois ou autre matière biodégradable comme le bambou et la pulpe de canne. À défaut de remettre au goût du jour les solides cuillères et fourchettes d’antan, ce qui risquerait de mettre en péril leur prestation de vente à emporter, ils pourront adopter ces solutions économiques, biologiques et très esthétiques.

L’adoption des couverts biodégradables est un bon moyen de changer l’image de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs, qui sont de plus en plus à cheval sur le respect de l’environnement.

alternative écolo pour professionnels de l'alimentaire

Optez pour les emballages en carton

À l’image des couverts en bois, les emballages en carton représentent une bonne alternative écoresponsable aux boîtes alimentaires en plastique. De plus en plus d’entreprises agroalimentaires ont pris le parti d’adopter des habitudes saines à l’égard de la planète. Elles commencent leur lutte par l’utilisation d’emballages faits à partir de matières écologiques. La plupart se sont tournées vers le carton, en raison de sa légèreté et de sa solidité. Il est généralement associé à l’aluminium ou au polyéthylène, pour rendre les emballages plus hermétiques et étanches.

Il est aussi utilisé pour concevoir différentes sortes d’emballages comme le papier sulfurisé, le papier kraft, etc.

Les emballages en carton (boîte à pizza, box en carton pour frites, etc.) se décomposent rapidement. Ils sont donc compostables et recyclables. On trouve sur le marché des emballages disponibles en plusieurs formes, tailles et épaisseurs, pour répondre à un large panel de besoins. L’offre est si large que tous les professionnels du secteur devraient y trouver leur compte, que ce soit pour le stockage, le transport ou la livraison de leurs produits.

Les solutions écoresponsables pour respecter la planète

En dehors de l’adoption des couverts et emballages écoresponsables, les acteurs du secteur de l’alimentation doivent revoir leurs comportements afin de s’aligner davantage sur les questions de respect de l’environnement.

Une meilleure gestion des déchets

La gestion des déchets est primordiale pour protéger l’environnement en empêchant le rejet de gaz à effet de serre. Dans le secteur, nombre de déchets sont produits et souvent mal pris en charge. Les restaurateurs et fournisseurs, sous couvert de la masse de travail et de la quantité de produits manipulés, consacrent très peu de temps aux opérations de tri et de recyclage des déchets.

Pourtant, de nombreuses associations, qui orientent leurs actions vers le recyclage, peuvent être sollicitées à cette fin. Elles libèrent les établissements alimentaires de leurs déchets dans le but de les utiliser pour la production de compost, de carburant, etc. Il existe aussi des entreprises qui proposent un accompagnement au tri, des ramassages réguliers et des options de compostage local.

Une optimisation des déplacements

Pour adopter une démarche écoresponsable, les professionnels du secteur doivent également penser à optimiser leurs déplacements professionnels. Il ne s’agit pas d’opter pour des véhicules électriques ou d’aller récupérer les matières premières à vélo, mais de limiter le gaspillage de carburant et les déplacements inutiles, en groupant les approvisionnements. En plus d’être économique, cette solution est écologique. Les acteurs de l’alimentaire peuvent également exhorter leurs fournisseurs à les soutenir dans cette démarche.

Une réduction de la consommation énergétique

Il n’y a pas que la consommation des centrales électriques qui pollue la planète. Celle des entreprises du secteur alimentaire participe également à accroître la quantité de CO2 provenant des dépenses énergétiques de la France. Les professionnels doivent alors repenser leur consommation pour pallier le gaspillage énergétique, en utilisant par exemple autant que possible des sources d’énergie renouvelable. Ils peuvent aussi réduire leur consommation d’énergie en optant pour des appareils qui consomment moins ou qui fonctionnent avec des sources d’énergie verte.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.