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Quel budget prévoir pour une prestation SEO ?

Le juin 22, 2022 - 5 minutes de lecture
professionnel du SEO

Le référencement naturel est un domaine si vaste et si complexe qu’il s’avère difficile d’en prévoir les dépenses. Pour les entreprises qui éprouvent un besoin en matière de stratégies digitales en général et SEO en particulier, estimer le budget pour une prestation de ce genre n’a rien d’évident. Nous en parlons en détail dans cet article.

Quels sont les modes de paiement pour une prestation SEO ?

Selon le prestataire avec qui vous collaborez, le paiement peut se faire selon différents modes. En pratique, vous pouvez opter pour un :

  • Paiement sur contrat : il s’agit d’un mode de paiement disponible chez presque toutes les agences SEO. Le paiement sur contrat est avantageux pour le client, ce dernier ayant la possibilité de tester le prestataire avant de s’engager sur le long terme. Par exemple, vous pouvez commander une analyse concurrentielle que vous payerez sur contrat, sans engagement. Si vous êtes satisfait, libre à vous de vous engager par la suite dans des missions ponctuelles sur le long terme.
  • Acompte mensuel : vous payez des honoraires au mois après avoir choisi en amont les services souhaités. À noter que c’est le mode de paiement le plus fréquent du fait de ses résultats prometteurs donnant accès à un très bon retour sur investissement.
  • Paiement à l’heure : vous choisissez des prestations précises que vous payez à l’heure.
  • Paiement par projet : le paiement par projet est un mode de paiement personnalisé, créé spécialement pour répondre à vos besoins particuliers. Les coûts sont en conséquence subjectifs et discutés directement avec l’agence. 

Sachez qu’il est possible d’opter pour plusieurs modes de paiement, en fonction de l’étape qu’a atteint votre projet. Il serait en effet très intéressant d’initier la collaboration avec un acompte mensuel, puis d’enchaîner avec un paiement sur contrat, pour passer à la vitesse supérieure avec un paiement par projet…  

Concrètement, quels sont les tarifs SEO appliqués ?

Pour vous approcher des tarifs appliqués par les agences SEO à l’échelle internationale, nous nous sommes fiés aux statistiques américains reportées sur Search Engine Watch et Moz.  

  • Paiement sur contrat : les prix fluctuent. En général, les agences SEO facturent entre 500 et 7 500 euros l’audit SEO (qui prend en compte l’audit de référencement ou l’audit de contenu), entre 0,15 et 0,50 euros le mot, et enfin entre 500 et 3 000 euros la configuration d’un site dans les réseaux sociaux.
  • Acompte mensuel : généralement, les agences facturent entre 750 et 5 000 euros par mois. Les tarifs dépendent de plusieurs critères, tels que la taille du business et l’importance des services choisis. 
  • Paiement à l’heure : une consultation horaire coûte entre 100 et 300 euros.

Les précautions à prendre avant de signer avec une agence SEO

Revenez sur vos pas si l’agence SEO choisie vous :

  • Donne des garanties : aucun expert SEO n’est en mesure de donner une garantie de positionnement, le SEO n’étant pas une science exacte.
  • Promet des résultats instantanés : sachez que seul le Black Hat SEO permet des résultats instantanés. Il s’agit en effet d’une technique SEO considérée par les moteurs de recherche comme non éthique. Cette méthode entraîne des pénalités et expose à une dégradation majeure de positionnement lors d’une mise à jour des moteurs, en particulier de Google.
  • Des tarifs dérisoires : il est possible de trouver des prestataires compétents qui proposent des tarifs accessibles. Néanmoins, des tarifs dérisoires sous-entendent une qualité médiocre et un travail bâclé. Les stratégies de référencement naturel requièrent une grande disponibilité et d’énormes efforts. Les prix trop bas laissent comprendre que le prestataire privilégie la quantité en dépit de la qualité

Quelques conseils utiles à garder en tête

Le SEO, c’est un investissement à long terme. Les bonnes stratégies, les bons audits, les bons suivis prennent du temps. Mais une fois les bons résultats sont là, ils le sont pour toujours si un bon suivi de positionnement est assuré. Le mieux à faire est d’opter pour un acompte mensuel, en comprenant qu’il est très important de patienter, et en étant sûr que les efforts éthiques finissent toujours par payer. Il suffit de faire un choix avisé de votre agence SEO.

Encore une fois, restez patient. Il arrive que le positionnement d’un site web se dégrade même lorsque son référencement s’est fondé sur du White Hat SEO. Cela peut découler de l’apparition de nouveaux concurrents. 

Ne paniquez pas, et parlez-en à votre agence. Dans ces cas, les spécialistes SEO devraient étudier de nouveau le marché et réévaluer la concurrence en fonction des nouveautés. Cela permettra d’affiner les stratégies pré-établies et de récupérer les performances SEO de votre site internet

Si vous avez opté pour l’acompte mensuel, vous ne devriez normalement pas vous préoccuper de cette problématique. Le suivi assuré par votre agence lui permettra d’anticiper les effets de la concurrence et les fluctuations du domaine. 

Mieux vaut opter pour une seule prestation SEO de qualité que pour maintes interventions non pertinentes. Si vous avez un petit budget, il vaut mieux patienter que choisir des services assurés par des professionnels non compétents. Demandez conseil à une agence SEO crédible pour prioriser les actions, cela vous permettra de “diviser” le paiement. De cette manière, vous avancerez doucement, mais sûrement.  

Maxime

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