Pourquoi opter pour une pointeuse digitale au sein de son entreprise ?
Le pointage horaire est souvent source de dispute entre les salariés et l’administration d’une entreprise. Les salariés ont l’habitude de toujours contester le pointage des heures d’arrivées et de départ. La solution que les entreprises privilégient de plus en plus est l’installation d’une pointeuse digitale.
Qu’est-ce qu’une pointeuse digitale ?
Une pointeuse digitale est un appareil électronique qui pointe les heures d’arrivées et de départs de chaque salarié. Contrairement à la méthode traditionnelle, la pointeuse digitale utilise la technologie des lecteurs biométriques. En effet, l’iris, les empreintes, le visage et le contour de la main sont des traits uniques à chaque être humain. La pointeuse digitale se sert donc du lecteur biométrique pour enregistrer les horaires de travail de chaque employé.
Les avantages pour l’entreprise
La pointeuse digitale est de plus en plus utilisée du fait des énormes avantages que les entreprises en tirent.
Un système de pointage sans fraudes
Avec la pointeuse digitale, vous bannissez à jamais les fraudes de pointage. La pointeuse permet de connaître avec précision les heures d’arrivées et de départ de chaque employé et peut donc déduire leur temps de travail journalier. Vous pouvez ainsi gérer facilement :
- Les déductions de salaire dû au retard ;
- Le calcul des heures supplémentaires ;
- Les entrées et les sorties de chaque employé.
Le système vous permet de consolider la relation entre les employés et l’administration en effaçant le doute. Il permet aussi d’éliminer les risques de fraude en complicité avec des staffs de l’administration.
Un dispositif facile à utiliser qui augmente la sécurité dans l’entreprise
Le système de pointage est très simple à utiliser. Il suffit de se tenir debout devant l’appareil quelques secondes, et vous obtenez l’accès après identification.
En plus d’être facile à utiliser, ce système augmente la sécurité dans l’entreprise. Les personnes qui ne sont pas enregistrées dans la base de données ne peuvent pas avoir accès aux locaux de votre entreprise. C’est un système très difficile à pirater, pour ne pas dire impossible. Les faux badges et les fausses cartes d’accès ne représentent plus une menace.
Avec la pointeuse digitale, il est plus facile de retrouver le coupable d’un délit (vol de secret d’entreprise par exemple). En effet, ce système permet de savoir qui a accès à quel local, et quand. Il permet aussi de limiter l’accès à certains locaux sensibles aux personnes autorisées uniquement.
Diminue les ressources mises en œuvre pour le fonctionnement de l’entreprise
La pointeuse digitale permet à l’entreprise de faire des économies en ressources humaines et matérielles. Il n’y a plus besoin d’affecter beaucoup de personnel au pointage et à la gestion des heures supplémentaires et les déductions de salaire.
Le système permet de réduire la masse de travail en ce qui concerne la gestion des horaires des employés. Ainsi, il réduit indirectement le matériel mis en œuvre pour réaliser ledit travail.
L’avantage pour l’employé
La pointeuse digitale semble n’avoir d’avantages que pour les employeurs, mais ce n’est pas réellement le cas. Pendant le pointage, le système envoie des informations aux salariés sur le nombre d’heures déjà réalisé pendant le mois. Ainsi, il permet aux employés de s’ajuster s’ils sont en dessous du nombre d’heures normales afin de ne pas subir une déduction de salaire. L’employé pourra aussi ajuster son temps de travail s’il est proche de la limite d’heure supplémentaire autorisée.
Ce système permet aussi aux employés d’éviter les dépassements de temps non autorisé le soir et les pointages non autorisés très tôt le matin.
Commentaires
Laisser un commentaire