Outils

Pourquoi se servir d’un logiciel SIRH ?

Le 24 avril 2022 - 3 minutes de lecture
établir un planning

Un logiciel SIRH, est un Système d’information des Ressources Humaines. Il s’agit d’un outil qui supplée plusieurs fonctionnalités relevant de missions RH. L’objectif est de gérer et d’automatiser certaines tâches basiques, mais pourtant chronophages. De cette manière, le service des ressources humaines peut se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Le SIRH peut se présenter de deux manières différentes. Le plus souvent, il s’agit d’un logiciel, conçu par un même éditeur et qui comporte plusieurs modules. Ou bien, il peut s’appuyer sur plusieurs logiciels dédiés chacun à une fonction RH spécifique. Il en existe pour tous les types de sociétés, des grandes entreprises aux PME et TPE.

Une gestion RH simplifiée

Le module dédié à la gestion de la paie, récolte directement des informations précises et utiles. On peut citer par exemple :

  • Le nombre d’heures effectuées, y compris les heures supplémentaires
  • Les congés ;
  • Les primes.

Cela lui permet ensuite de générer les bulletins de paie. De cette manière, la gestion des salaires est grandement simplifiée.

Le module de gestion des prestations de travail s’occupe de la gestion du temps de travail. Il est capable d’établir des plannings de présence et d’absence du personnel. Le but est de gérer, de manière automatique, l’organisation des congés.

Le module de gestion des prestations sociales s’applique à faciliter les questions relatives aux assurances maladie, aux pensions complémentaires et aux accidents de travail.

Enfin, le module relatif à la gestion du personnel, répertorie la situation administrative des salariés (identité, coordonnées, salaire, etc.). Il prend en charge l’aspect humain des collaborateurs, comme :

  • Le recrutement ;
  • Les évolutions de carrière ;
  • Les compétences.

Certains logiciels permettent même de construire un plan de formation

Des avantages avérés

Vous l’aurez compris, le SIRH est un système d’informations qui présente plusieurs avantages. Il simplifie, facilite et optimise les missions relatives à la gestion des RH.

L’automatisation de certains processus, comme l’élaboration des fiches de paie, autorise un gain de temps et de productivité. N’étant plus affecté aux tâches de saisie manuelle, le personnel des RH peut se concentrer sur des missions plus importantes. Sans compter que l’automatisation accroît la fiabilité des données. Cela réduit grandement les risques d’erreur et d’oubli, afférents au facteur humain.

Le SIRH permet d’exploiter des indicateurs clés, comme :

  • Le turnover ;
  • L’absentéisme ;
  • La masse salariale ;
  • La taille et l’évolution des effectifs.

Organisées en tableaux de bord, ces données deviennent visibles et plus compréhensibles. Cela assure un pilotage et une gestion RH plus efficaces, ainsi qu’un meilleur suivi des ressources. En outre, cela permet de prévenir plus facilement les risques psychosociaux en entreprise.

L’obligation imposée aux éditeurs de logiciels SIRH d’effectuer une veille légale, vous allège de cette contrainte. Vous restez ainsi informés des évolutions réglementaires qui changent régulièrement.

Enfin, on peut dire que le SIRH favorise la collaboration entre les équipes RH et les autres services. En effet, certains modules sont visibles, voire modifiables, par les employés eux-mêmes. Ils deviennent acteurs de leurs parcours, notamment en ce qui concerne les demandes de formation.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.