Digital

Buyer persona : comment bien le définir ?

Le 22 avril 2022 - 4 minutes de lecture

L’évolution d’internet et des diverses technologies informatiques rythme le monde du commerce et des affaires. Quel que soit le domaine d’activité, le marché est généralement très ouvert et même sur l’international. Dans ce contexte la concurrence est soutenue, obligeant les acteurs à développer des stratégies innovantes. L’une des clés pour se faire une place sur son segment de marché, c’est de connaître avec précision la clientèle cible. Pour cela, il faut définir le buyer persona ou le profil type de clients. Découvrez comment y parvenir !

Buyer persona : recueillez des informations sur vos prospects et clients

L’information est la denrée dont vous aurez le plus besoin pour déterminer votre buyer persona. Pour en avoir sur votre public cible, il vous faudra lui poser des questions. Vous pouvez par exemple procéder par l’envoi d’un questionnaire par mail à des prospects et à des clients. L’idéal est toutefois d’adopter des méthodes subtiles, basées sur les techniques de l’inbound marketing. Vous pouvez faire venir la cible vers vous en lui demandant de télécharger sur votre site, un questionnaire dont le but est de faire connaître ses attentes.

Vous avez également la possibilité de réaliser des interviews auprès d’une population représentative du public cible. Quoi qu’il en soit, veillez à récolter assez d’informations auprès de la majorité de personnes possible. Pour cela, posez des questions courtes, simples à comprendre. Elles doivent amener la personne à fournir des détails intéressants sur sa personnalité et ses habitudes. N’hésitez pas à visiter markentive.com, où des experts en marketing vous prodiguent des conseils sur le buyer persona.

Analysez les informations de votre buyer persona

Après avoir collecté des informations auprès de vos prospects et de vos clients, il vous faudra les analyser. La tâche consiste à dégager les grandes tendances, ce qui permet de circonscrire les profils qui se présentent. Pour la réaliser, il est nécessaire d’avoir un minimum de compétences en traitement de données.

N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication digitale qui dispose de toute l’expertise nécessaire pour définir votre buyer persona. Elle propose aussi son accompagnement pour la réalisation de tous vos projets de marketing. Avec l’assistance de spécialistes, vous avez toutes les chances de réussir l’analyse des informations relatives à votre cible.

entreprises : définir son buyer persona

Identifiez les profils les plus représentatifs

Lorsqu’elle est effectuée convenablement, l’analyse des données permet de relever les principales catégories de clients potentiels. L’idéal est de rassembler ces derniers sous 2 à 4 profils. Donnez à chacun un nom et mentionnez ses caractéristiques. La manœuvre consiste à segmenter votre clientèle de manière à regrouper les profils selon leurs critères. Vous pouvez définir les segments de clients potentiels grâce à ces critères :

  • l’âge,
  • l’activité professionnelle,
  • la situation géographique,
  • les centres d’intérêt,
  • les habitudes en matière de navigation web, etc.

Les profils les plus représentatifs que vous définirez, constitueront vos buyer persona. Il n’est généralement pas évident de trouver un seul profil type de clients, sauf s’il s’agit d’un marché de niche réservé à un public restreint. Sans être sur un tel marché, vous pouvez toutefois envisager de trouver un seul buyer persona. Si les informations récoltées ne sont pas trop éparses, vous pouvez y arriver. Notez enfin qu’un buyer persona est appelé à évoluer au gré du marché. Pour avoir un plan de communication cohérent et adapté aux réalités de votre secteur, mettez régulièrement à jour vos profils de client type.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.