Outils

Tout savoir sur la plateforme Melanie2web

Le avril 11, 2022 - 8 minutes de lecture
connexion à son espace

Désormais, les travailleurs faisant partie des ministères de l’Agriculture, des Transports et du Développement durable ont la possibilité de communiquer à travers une nouvelle interface. Il s’agit d’un outil numérique de taille : la plateforme Mélanie2web.

Ce site multidisciplinaire réunit donc les employés de plusieurs ministères dans le but de simplifier leurs échanges et de mieux développer leurs plans d’action communs. Une solution simple et sécurisée pour booster les performances des fonctionnaires d’État.

Quel est donc le rôle de la messagerie gouvernementale Melanie ? Comment peut-on y accéder ? Gros plan sur cet outil digital révolutionnaire et ses implications.

Melanie2web, le nouvel espace de communication des ministères

Qu’est-ce que la plateforme Melanie2web ? Tantôt désignée par Melanie 2 ou tout simplement Mél, c’est une interface de connexion interministérielle qui permet l’envoie de courriers électroniques entre employés gouvernementaux.

La plateforme Melanie2web est un site pluridisciplinaire qui réunit des fonctionnaires d’État de plusieurs ministères. Ce portail simplifie leurs échanges et facilite l’élaboration de plans d’action communs de manière rapide, centralisée et sécurisée.

L’interface a été développée par le ministère de l’Agriculture, des Transports et du Développement durable en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Transition écologique. Son objectif est avant tout de permettre à l’ensemble des agents de ces ministères de communiquer sur une seule et même plateforme. Elle a été créée pour être simple d’utilisation et intuitive afin que les utilisateurs ne soient pas limités dans leurs échanges avec les autres employés des ministères.

Projet innovant et ambitieux, il s’agit d’un biais de communication qui englobe 5 ministères à la fois, à savoir : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique, le ministère du Développement durable, le ministère du Logement et le ministère du Transport. Tout cela, en étroite collaboration avec des experts sélectionnés dans le but d’assurer son bon fonctionnement.

L’accès à cette messagerie est exclusivement réservé aux agents de ces structures, et ce après une authentification sécurisée. Étant donné la proximité des différentes institutions, un canal de communication rapide, efficace et sécurisé était devenu indispensable. C’est pourquoi la réussite de Melanie2web est de première importance pour porter les missions des fonctionnaires à bien.

Quels sont les avantages de la plateforme Melanie2web ?

La digitalisation des processus est un véritable levier de productivité. Pensée pour améliorer l’expérience numérique de ses utilisateurs, la plateforme Melanie2web est un boost d’efficacité. Depuis son lancement, on lui connaît de nombreux avantages pratiques, et son impact sur les performances des équipes est considérable. Pour tout dire, il s’agit d’une solution professionnelle :

  • Confidentielle : grâce à son système d’authentification, seuls les fonctionnaires et agents des ministères peuvent se connecter à son interface. Par conséquent, les informations classées ne sont pas accessibles aux intrus. Cette plateforme collaborative permet de garder les informations du gouvernement strictement réservées aux départements ministériels en question. D’ailleurs, elle respecte la législation en vigueur en matière de protection de données personnelles.
  • Sécurisée : avec le cryptage sécurisé de Melanie2web, les données sont à l’abri des cyberattaques et des hackers. Il est donc possible de travailler en toute sécurité sur l’interface, sans craindre que les documents ou les conversations ne soient piratés par une tierce personne. L’enjeu est d’autant plus important qu’il s’agit d’informations classées strictement confidentielles.
  • Multifonction : sur Melanie, on peut lire, échanger, et sauvegarder les e-mails avec ses collègues en temps réel. La centralisation des données des cinq ministères permet de partager des fichiers volumineux et de visionner les documents à tout moment. La consultation des dossiers à distance est aussi un grand atout de cet espace d’échange. Par ailleurs, on peut télécharger et téléverser des fichiers à grande vitesse. Le tout, de manière dématérialisée spécialement conçue pour les équipes de travail interministérielles. Les employés peuvent ainsi avancer sur leurs projets sans devoir se présenter à des réunions de coordination, avec tous les déplacements que cela implique.
  • Simple et rapide : la plateforme Melanie est intuitive, ergonomique et facile à prendre en main. Elle simplifie la réalisation des tâches, notamment la numérisation et la communication intersectorielle. Elle permet d’avoir des échanges fluides et de gagner un temps considérable. En finalité, elle assure une meilleure gestion des projets et contribue à la motivation des équipes.

Comment se connecter sur Melanie2web ?

La première étape pour utiliser la plateforme Melanie2web est de se connecter à son compte. Bien heureusement, il n’y a rien d’aussi simple, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Accéder par connexion directe

Il est possible d’utiliser la messagerie ministérielle collaborative à partir de n’importe quel appareil (téléphone, ordinateur, tablette). Pour ce faire, il faut toutefois disposer d’une connexion internet stable. Afin de se connecter sur Melanie2web, il suffit d’ouvrir le navigateur et d’accéder à leur site internet. Attention à bien se rendre sur le site officiel de la plateforme, c’est-à-dire sur l’adresse : mel.din.developpement-durable.gouv.fr.

Néanmoins, il arrive que le site ne passe pas directement à cause d’une mauvaise connexion. Dans ce cas de figure, il faut d’abord passer par le site internet du gouvernement. Une recherche Google rapide vous permettra d’y accéder en un rien de temps. Dès lors, on se trouve sur la page principale sur laquelle on doit s’orienter vers le portail d’accueil du ministère.

Une fois sur le portail de connexion de l’interface Melanie, on n’a plus qu’à entrer son identifiant ainsi que son mot de passe confidentiel. Ceux-ci sont communiqués aux fonctionnaires des ministères par courrier électronique. Ils sont souvent sous forme de nom/prénom/code du ministre. Quand tout est dans l’ordre, on finalise l’opération en cliquant sur « connexion ».

En cas d’oubli, ou pour une première connexion, si l’on ne possède pas d’identifiant, il faut contacter le service de support dédié à cet effet.

Se connecter indirectement à Melanie2web

Il existe une seconde méthode pour accéder à la plateforme Melanie. Cette fois-ci, au lieu d’entrer ses identifiants sur Melanie2web, on peut utiliser son compte Cerbère à la place. 

Toutefois, la connexion indirecte avec le compte Cerbère n’est pas disponible pour tous les employés. Cette nouvelle mise à jour n’est possible que pour certains organes étatiques, à savoir :

  • Les employés du ministère de la Transition écologique.
  • Quelques agents du ministère du Développement durable.
  • Certains collaborateurs du service déconcentré du ministère de l’Agriculture (DAF, DRAFF, DAAF).
  • Les employés de la direction départementale interministérielle.
  • Et enfin, les individus figurant sur la liste Cerbère ou Amande.

Je n’arrive pas à me connecter sur Melanie2web, que faire ?

Parfois, les utilisateurs n’arrivent pas à accéder à la plateforme Melanie2web, et ce, pour diverses raisons :

  • Les oublis de mots de passe et d’identifiants ;
  • Les bugs de connexion de système au sein du département ;
  • Les tentatives d’accès frauduleux et de piratage.

Au moindre problème, il est conseillé de contacter le département d’Éco transition qui est actuellement chargé de la tutelle de Melanie2web, dans les plus brefs délais. De ce fait, des experts prendront en charge vos doléances, et vous orienteront pour récupérer votre compte ou vos identifiants.

Pour éviter que votre mot de passe Melanie2web ne soit utilisé par une personne mal intentionnée, il est conseillé de se déconnecter de la plateforme après chaque session. Ne partagez jamais vos coordonnées avec d’autres personnes.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.