Comment gérer sa réputation en ligne ?
Le monde entier se tournant vers la digitalisation, il est difficile d’imaginer faire évoluer son entreprise sans en prendre part. Tous les aspects de la vie dans la société se digitalisent, que ce soit le travail, les loisirs ou la communication. Ce phénomène conduit à ce qu’on appelle l’obtention d’une e-réputation, c’est-à-dire, la personnalité que l’on s’est forgée en ligne. Cette personnalité renvoie une certaine image de vous et tout le monde peut y avoir accès en tapant votre nom dans un moteur de recherche. Les enjeux de l’e-réputation sont tels qu’aujourd’hui il est primordial de les maîtriser.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation ou réputation en ligne est l’image qu’une personne physique ou morale (entreprise, institution, association, marque, etc.) renvoi sur internet. Cette image est construite à partir des informations que vous publiez sur internet ou qu’un tiers a publiées sur vous. Votre réputation est aussi influencée par vos e-mails, chacun de vos passages sur internet, les sites que vous visitez ainsi que vos commentaires.
L’e-réputation est très difficile à maîtriser en raison de tous les facteurs qui l’influencent. Cette réputation peut induire une opinion favorable ou défavorable sur vous. C’est pourquoi il faut la gérer de façon méticuleuse pour l’avoir sous contrôle.
Pourquoi est-il important de bien gérer sa réputation en ligne ?
Dans le monde réel, quand on a l’intention d’acheter un nouveau produit d’une assez forte valeur, on préfère se renseigner en amont auprès d’une personne de confiance. Il en est de même quand on veut en savoir plus sur un professionnel. On réalise une enquête auprès de ses proches et de ses connaissances.
Mais aujourd’hui, la donne a changé avec le monde hyper connecté : il suffit de faire des recherches sur internet. Ainsi quand on veut connaître un produit, une entreprise ou une personne, il suffit de taper son nom dans un moteur de recherche et de consulter les avis clients.
Ces avis permettent aux personnes intéressées d’avoir un indicateur de qualité concernant les produits ou services d’une marque.
Les vecteurs de la réputation en ligne
L’e-réputation semble fonctionner encore mieux que le bouche-à-oreille. Sur internet, la réputation change très vite en fonction des informations qui circulent sur vous. Les vecteurs qui propagent ces informations augmentent de plus en plus, ce qui a pour effet d’augmenter le champ de propagation des informations. Ces vecteurs sont entre autres :
- Les moteurs de recherche Google, Yahoo, Baidu, et Bing: les résultats en première page de ces moteurs de recherches sont ceux avec le plus de notoriété. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, il est conseillé de se concentrer sur les résultats en première page de Google pour gérer votre réputation.
- Les réseaux sociaux,
- Les influenceurs sur les réseaux sociaux,
- Les sites d’avis,
- Les blogs, etc.
Les conséquences d’une mauvaise réputation en ligne
Une mauvaise réputation en ligne est très dangereuse pour une personne physique comme pour une personne morale. Cela peut vous empêcher de décrocher un poste à visibilité dans une entreprise ou un poste politique. C’est donc un frein à votre évolution professionnelle.
Parfois même, cela va plus loin et porte atteinte à la santé de la personne concernée. Une mauvaise parole, un mauvais geste ou même des rumeurs peuvent pousser des internautes à adresser des messages menaçants et à inviter au boycott.
Pour une entreprise, un produit ou une marque, cela peut conduire à une baisse des ventes, ou pire, à la faillite. L’image de l’entreprise ou de la marque est salie et elle perd peu à peu la confiance de ses clients et collaborateurs.
Les actions à mener pour maîtriser votre réputation en ligne
La maîtrise de sa réputation en ligne n’est pas une mince affaire. Parvenir à obtenir une identité numérique forte passe par plusieurs étapes.
Faire une veille de votre réputation en ligne
La première chose à faire est d’effectuer une recherche sur Google avec votre nom, le nom de votre entreprise ou le nom de votre produit. Vous devez ensuite étudier tous les résultats qui circulent à ces sujets.
Faites également ces mêmes recherches sur les réseaux sociaux célèbres comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. Vérifiez si des influenceurs ont déjà écrit ou fait des vidéos sur vous ou votre entreprise. Ces informations récoltées seront la base pour faire une analyse de votre e-réputation. Dans une entreprise, la veille des réseaux sociaux est assurée par le community manager.
Faire une analyse de votre réputation en ligne et situer votre position
L’analyse sur votre réputation vous permet de situer exactement votre position. Il y a trois réponses possibles :
- Vous avez une bonne réputation,
- Vous n’êtes pas assez visible sur internet,
- Vous avez mauvaise réputation.
Dans le cas où vous auriez une bonne réputation, l’action à mener est de maintenir le cap. Il s’agit notamment de continuer la veille, de faire des publications ne contenant pas d’informations pouvant vous nuire et de prendre des précautions pour maintenir votre notoriété.
Dans le second cas, il faudrait augmenter votre présence sur internet. Tandis que dans le dernier, il faut supprimer les informations qui vous nuisent et créer du contenu qui dément les fausses informations.
Supprimer les contenus négatifs qui pourraient nuire à votre image
Il est possible d’obtenir la suppression des avis négatifs et des contenus diffamatoires. La loi permet à toute personne de demander la suppression de données diffusées sur internet jugées nuisibles à sa réputation en ligne. La demande se fait auprès du responsable du site web en question. Si une réponse appropriée n’est pas apportée à votre demande après deux mois, vous pouvez demander l’aide des autorités compétentes (CNIL) pour appuyer votre demande.
L’autre solution est de faire la demande de suppression directement au moteur de recherche. Par exemple, Google propose un formulaire de demande de suppression qu’il analyse, et si votre demande est bien fondée selon la loi, vous obtenez la suppression.
Être présent sur les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour augmenter votre notoriété ou celle de votre entreprise et de vos produits. Il suffit de publier à intervalle de temps régulier, de faire appel au service des influenceurs et de sponsoriser certaines publications. Une forte présence sur les réseaux sociaux est aussi une technique de marketing qui fonctionne bien dans certains domaines.
Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle sur les réseaux sociaux
Ce qui se remarque est que les sources d’avis négatifs sont très souvent liées à la vie privée. Vous pouvez envisager de rendre vos informations privées inaccessibles au public sur vos comptes sociaux personnels.
Il est également plus raisonnable de ne pas prendre position sur certains débats brûlants et de ne pas donner son avis sur certains sujets sensibles. Il suffit parfois d’une seule incompréhension pour que des personnes malintentionnées se mettent en tête de détruire votre image.
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