Investissement

Les pièces rares : un bon investissement ?

Le mars 27, 2022 - 4 minutes de lecture
pièces de collection

Depuis toujours, la collection des pièces de monnaie est une pratique qui s’observe dans plusieurs contrées. Vous avez sans doute entendu parler de la numismatique, autrement dit la science qui étudie les monnaies et leur valeur. Au-delà de son intérêt pour l’histoire, elle offre même une opportunité d’investissement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’univers des pièces collectionnées.

En quoi consiste l’investissement dans les monnaies de collection ?

Les monnaies ont généralement deux types de valeurs. Leur valeur faciale et leur valeur nominale. Mais bien au-delà de cette évaluation, il est possible de voir une valeur intrinsèque pour chaque monnaie. Par exemple, une piece de 2 euros rare n’aura pas la même valeur qu’une pièce de collection de Léonard de Vinci. Ainsi, certaines personnes désignées comme collectionneurs ou investisseurs achètent des pièces et les conservent afin de pouvoir spéculer sur leur valeur. 

Investir dans les pièces de monnaie collectionnées consiste donc à acquérir une monnaie à une certaine valeur. Cette acquisition a pour but de réaliser des bénéfices en misant sur l’augmentation de la valeur de la monnaie dans le temps.

Pourquoi investir dans les monnaies  de collection?

Si vous avez une idée de la valeur d’une pièce ancienne d’euros ou d’autres devises, vous comprendrez que c’est la monnaie de collection est un secteur bien lucratif. Selon l’évolution de la valeur des monnaies, votre taux de marge peut croître de 10% à 30%. La valeur que peuvent acquérir les monnaies de collection va bien au-delà de leur valeur faciale. 

En effet, plus la pièce collectionnée est ancienne ou rare, plus sa valeur grimpe. C’est donc une affaire de technicité, d’observation et de capacité à détecter la valeur d’une pièce de monnaie.

Mieux, l’investissement dans les pièces de monnaie collectionnées est fiscalement bénéfique comparativement à d’autres types d’investissements.

Si vous êtes intéressé par la spéculation sur les monnaies de collection, savez-vous comment vous y prendre ?

Comment investir dans les monnaies  de collection?

Pour investir dans les pièces de monnaie collectionnées, il faut retenir certaines bases.

Identifier les monnaies ayant une certaine valeur

C’est la première base et même le pilier de cette opération. En effet, quand vous prenez une monnaie, plusieurs facteurs vont influencer sa valeur. Il s’agit de sa provenance. Par exemple, la Monnaie de Paris fait partie des plus anciennes fabriques de monnaies, donc avec une certaine ancienneté. Il y a également la rareté de la pièce et son originalité. 

Si une pièce venait à être frappée sous plusieurs versions, les versions les plus anciennes seraient les mieux cotées. Enfin la présentation de la pièce a aussi son importance. Une pièce en bon état vaudra plus qu’une pièce rouillée.

Miser sur les monnaies à forte valeur

Ici, il s’agit notamment de la valeur faciale. Cela est donc un élément à ne pas ignorer. Même si acquérir ces pièces coûte cher, il est toujours préférable d’acquérir des pièces de faible valeur qui seront difficilement rentables. 

Recourir à un spécialiste

En matière de collection de monnaies, il faut avoir un minimum d’expérience pour faire les bons choix lors de ses achats. Sans oublier que parler d’investissement implique d’avoir une bonne stratégie et d’autres compétences financières.

Par ailleurs, quoique rentable à certains égards, l’investissement dans les monnaies de collection relève de la passion plus que de la recherche de gain.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.