Gérer son entreprise en période de Covid : protocoles et prévention
Depuis le début de cette crise sanitaire, plusieurs protocoles et mesures de sécurité ont vu le jour pour essayer d’endiguer la propagation. Si plusieurs entreprises ont fermé leurs portes au tout début de la crise, ce n’est pas le cas de toutes les enseignes. Malgré la levée des différents confinements, le risque de contamination demeure élevé notamment au sein des entreprises et des lieux de rassemblement. Cet état particulier a donc conduit les entreprises à s’approprier des protocoles sanitaires spécifiques et des mesures de prévention adaptées. Comment gérer efficacement son entreprise en cette période de coronavirus ? Découvrez les obligations des usagers d’une entreprise.
Les mesures de protection au sein de l’entreprise
Ce sont des dispositifs mis en place pour informer et pour accompagner les différents usagers de l’entreprise. Des travailleurs aux agents d’entretien en passant par les visiteurs, toute une démarche de prévention est mise en place pour la préservation de la santé. On retrouve aussi dans cet ensemble, des équipements de protection à titre collectif.
C’est d’autant plus important pour les professionnels de santé, où le risque de propagation dans le lieu de travail peut avoir des conséquences encore plus graves. Comme l’explique le directeur Marc-Henri Bécade dans son discours, le personnel fait la différence dans les situations d’urgence. Garder un bon état d’esprit entre les salariés peut aider à surmonter la crise plus facilement.
Les supports physiques de protection
Il ne s’agit pas à proprement parler de moyens de protection, mais plutôt de signalétique spécifique. En effet, pour rappeler aux membres de votre entreprise ce qu’il y a lieu de faire, vous pouvez investir dans des signalétiques.
Il s’agit de pancartes ou d’affiches à disposer à des endroits stratégiques qui rappellent notamment :
- La distanciation
- Le port des masques de protection
- L’indication du point de lavage des mains
- Le besoin d’une meilleure ventilation des locaux
- L’indication de l’entrée et de la sortie pour éviter les croisements.
En ayant l’œil sur ces affichages, les usagers se rappellent systématiquement ce qu’ils doivent faire pour se préserver et protéger les autres par la même occasion.
Selon la taille des locaux et le type d’activité, d’autres panneaux peuvent être ajoutés, toujours dans l’objectif d’informer sur le respect des gestes barrières.
Les autres mesures de protection
On retrouve ici les équipements de protection individuels, mais aussi collectifs. Dans certaines entreprises, on dispose d’un dispositif de lavage des mains ou de distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment. Là aussi, une signalétique est utilisée pour expliquer s’il s’agit d’un dispositif à pied ou à main, de la présence de gel ou de savon, etc.
À l’intérieur, vous retrouvez des barres au sol pour marquer la distance à observer par rapport à une autre personne.
Pour entrer dans l’immeuble, le port du masque est d’ailleurs obligatoire. Tous les employés devront également garder leur masque en toutes circonstances. Pour certains lieux, avoir un pass vaccinal est obligatoire.
En outre, pour assurer la sécurité des locaux, un nettoyage et une désinfection plus fréquente sont organisés. On nettoie plus souvent les surfaces et on procède à une décontamination obligatoire à la fin de chaque journée. Des nettoyants spécifiques peuvent aussi être distribués aux employés pour nettoyer les équipements dont ils se servent au bureau.
On remarque aussi une protection renforcée autour des personnes présentant un risque plus élevé de contracter le virus.
Les obligations de l’employeur
L’employeur est le responsable de la santé et de la sécurité des salariés. À cet effet, c’est à lui de s’informer en priorité sur les risques de contamination et les moyens de prévention. Il pourra ainsi en fonction de la configuration du lieu de travail et du type d’activité, choisir les moyens de protection efficaces. Il pourra ainsi mettre à disposition des travailleurs des masques, du gel et d’autres équipements de protection.
Il devra aussi s’aider de ses collaborateurs pour informer l’ensemble des usagers de l’entreprise afin de limiter la propagation du virus. C’est aussi lui qui décide de la mise en place de mesures organisationnelles de protection comme l’adoption du télétravail par exemple.
Dans le même temps, s’il juge une réunion physique indispensable, tout doit être mis en œuvre pour limiter le nombre de participants, de même que les contacts entre ces derniers. La mise en place d’horaires de travail décalés ou de travail de nuit n’est pas non plus à exclure pour limiter le nombre de personnes présentes au même moment dans l’entreprise.
L’employeur doit aussi veiller à l’instauration d’un comité sanitaire pour une prise en charge conséquente des cas suspects avec les autorités sanitaires compétentes.
Les obligations des employés
Les employés ont pour obligation de se conformer aux différentes mesures prises par l’entreprise pour assurer leur sécurité. Ils devront également se référer à leurs représentants pour signaler une défaillance ou un non-respect dans les procédures. Les employés doivent veiller au bon fonctionnement des dispositifs de lavage et du bon emplacement des signalétiques.
Ils devront aussi se sensibiliser entre eux pour veiller au respect des mesures prises. À côté des mesures individuelles de protection, ils devront se servir d’un mouchoir pour éternuer et s’en débarrasser aussitôt dans une poubelle prévue à cet effet. Par ailleurs, s’ils suspectent des symptômes laissant croire à une possible contamination, ils devront immédiatement en informer le comité sanitaire mis en place.
Les démarches à mener en présence d’un cas suspect
Pour toute personne présentant des symptômes pouvant laisser croire à une possible contamination, le premier réflexe est de réaliser un test PCR. Bien avant les résultats ou même avant le test, il est recommandé de procéder à un isolement du cas suspecté. Il pourra communiquer avec le reste du personnel à condition de respecter obligatoirement la distanciation et le port du masque.
Si le test s’avère positif, le comité sanitaire en relation avec le médecin du travail et les autorités compétentes établissent dans un premier temps son schéma vaccinal. Selon le résultat, d’autres tests PCR sont à effectuer au cours de l’isolement en plus d’une prise en charge conséquente.
Toutes les personnes ayant été en contact avec la personne suspectée bénéficient aussi du même traitement pour éliminer la probabilité de l’existence d’un cas contact.
Commentaires
Laisser un commentaire