Entreprise

DDMPR : tout ce qu’il faut savoir

Le mars 12, 2022 - 3 minutes de lecture
planification de la production

Si les questions liées à la Supply chain vous intéressent, vous vous posez certainement des questions à propos de la méthode DDMPR. Avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur le sujet ? Vous êtes sur la bonne page. Avant toute chose, vous devez savoir qu’il s’agit d’une parfaite solution qui s’offre aux enseignes désireuses d’optimiser leurs méthodes de gestion de stocks tout en créant une harmonie entre l’offre et les besoins des consommateurs.

Que signifie le DMDMPR ?

Le ddmrp est un nom créé par acronymie. Il est utilisé pour désigner « Demand Driven Material Requirement Planning ». Cette expression anglo-saxonne signifie littéralement « planification des besoins en matériel selon la demande ». Le fonctionnement de cette technique de gestion repose sur les principes de la Supply Chain : le management par la demande.

La raison d’être du DDMPR

gérer l'approvisionnement

Si le DDMPR est plus que jamais bénéfique pour les entreprises, c’est sans doute compte tenu des caractéristiques actuelles du marché. En effet, ce dernier devient de plus en plus hostile, instable et complexe au point où les anciennes techniques de gestion ne sont plus aussi efficaces. Ayant vu le jour depuis les années 2000 grâce à Carol Ptak et Chad Smith, le DDMPR est désormais une méthode de planification de la gestion et de la production indispensable. Il s’agit d’une invention qui permet aux propriétaires d’entreprise de diriger leur Supply Chain selon la demande tout en se basant efficacement sur la gestion du taux de production.

Par ailleurs, l’autre avantage du procédé qui consiste à placer les buffers sur les points capitaux de la Supply Chain est la garantie d’un retour sur investissement. Sans oublier qu’il permet également de booster la productivité dans les entreprises. De plus, lorsque la méthode est ingénieusement combinée au MRP et au Lean Manufacturing, elle permet de diminuer considérablement les dépenses liées au stockage. Idem pour les ruptures de stock. Du côté logistique, la gestion est également optimisée.

Quel est le principe de fonctionnement du DDMPR

LE DDMPR est une méthode qui fonctionne selon plusieurs concepts. Il s’agit notamment de la théorie des contraintes et du Lean Manufacturing. Chacun de ces principes vise essentiellement la stabilisation des flux de la demande et des variations sur le marché. Ils ont également pour objectifs de réduire, voire d’éviter les changements de la Supply chain.

Par ailleurs, la méthode peut également être associée à la solution sedApta-osys. Cette dernière fonctionne avec un logiciel S&OP ou encore appelé Sales and Operation Planning. Son rôle est d’assurer la maîtrise effective des approvisionnements et de garantir un fonctionnement plus ou moins flexible.

La méthode DDMPR, pour quoi faire ?

En un mot, l’ultime but du DDMPR est l’optimisation de la gestion des approvisionnements (production + stocks). Cette gestion doit nécessairement être mise en œuvre selon la demande des consommateurs. Puisque le principe veut que le niveau de stock (ou de la production) soit au plus juste en ce qui concerne les besoins des consommateurs. Ainsi, les dépenses excessives liées au stockage sont évitées et le taux de productivité est optimisé.

Il faut également mentionner que le MMPR s’adapte pratiquement à tous les secteurs d’activité et à tous les types d’entreprises.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.