Quel parcours pour travailler en Private Equity ?
Le Private Equity est une activité qui consiste à investir des fonds dans une entreprise qui n’est pas encore cotée en bourse. Le fonds de Private Equity se sert de ce financement de départ pour acquérir un certain nombre d’actions au sein de l’entreprise. Son objectif étant d’aider l’entreprise à grandir et à atteindre un certain niveau de rentabilité, le fonds de Private Equity met plus tard (après environ 5 à 7 ans) ses actions en vente pour faire une plus-value sur son investissement de départ. Ainsi, le fonds de Private Equity fait office de canal entre les entreprises et les investisseurs qui souhaitent obtenir un certain bénéfice sur les fonds qu’ils ingèrent dans le projet. C’est une activité passionnante où travailler serait vraiment rentable. Mais il faut quand même se demander les qualifications requises pour officier dans le Private Equity. Voici un article qui vous en parle.
Les qualités requises pour exercer en tant qu’opérateur en Private Equity
Il faut savoir que le titre d’opérateur en Private Equity correspond à un métier formel et nécessite donc un certain nombre de qualifications pour son exercice. Pour commencer, il est important d’avoir une belle maîtrise de l’anglais pour prétendre au titre d’opérateur dans un tel domaine. Il faut aussi développer un certain intérêt et avoir une bonne maîtrise du secteur de la finance. Il faut aussi avoir un esprit d’analyse aiguisé et une très bonne capacité de synthèse.
Faire preuve de rigueur et de précision serait également une qualité de premier ordre pour espérer exercer le métier. Il faut aussi avoir des capacités relationnelles et de communication très développées. Pour finir, il faut avoir une grande capacité de travail et développer une grande résistance au stress pour devenir opérateur en Private Equity. Pour avoir de très grandes chances d’entrer dans le domaine, faites appel à Vauban Executive Search, l’expert du recrutement en private equity.
Quelle formation choisir pour officier en tant qu’opérateur en Private Equity ?
Il est important de savoir que la formation idéale pour exercer le métier d’opérateur en Private Equity est celle qui aboutit à un Bac + 5 au sein d’une école de commerce ou encore une école d’ingénieurs spécialisés dans les finances. Mais il faut aussi savoir que l’obtention du Master ou d’un diplôme équivalent en commerce ou un autre domaine qui y est affilié ne garantit pas encore la profession à un jeune diplômé. Il faut en effet, que le jeune diplômé fasse ses preuves à travers un stage professionnel au sein d’une banque d’investissement ou qu’il possède de l’expérience en tant que consultant en stratégie ou en audit pour prétendre au titre d’opérateur en Private Equity.
Choisir un bon établissement pour sa formation
Même si le recrutement en Private Equity fait preuve d’une plus grande largesse aujourd’hui, il faut dire que les recrutements s’orientent plus vers les meilleures écoles afin de garantir les compétences du postulant. Vous pouvez donc participer à des salons d’orientation pour savoir quelles écoles proposent les meilleures formations ou encore lesquelles ont déjà produit un grand nombre d’opérateurs en Private Equity. Vous pouvez également faire des recherches sur internet afin de trouver les meilleurs établissements qui se trouvent dans votre secteur géographique.
Commentaires
Laisser un commentaire