Comment optimiser la performance énergétique d’un bien immobilier ?
La performance énergétique d’une maison indique le montant de sa consommation d’énergie annuelle. Plus la consommation est élevée, plus la performance est considérée comme mauvaise. On classe les bâtiments de A à G selon cette notion. La classe A concerne les maisons ayant une excellente performance énergétique tandis que les classes F et G regroupent les logements énergivores, aussi appelés « passoires thermiques ». Dans un futur proche, le gouvernement interdira la commercialisation des logements énergivores. Optimiser la performance énergétique d’un bien immobilier est alors important. Comment y parvenir ?
Réalisez le DPE de votre habitation (diagnostic de performance énergétique)
Dans un premier temps, le diagnostic de performance énergétique doit être fait pour déterminer la classe énergie dans laquelle se trouve le bien immobilier. Cette pratique est d’ailleurs obligatoire dans le cadre d’une vente. Le diagnostiqueur intervient sur site pour évaluer l’efficacité de l’isolation et la performance des systèmes de chauffage et de ventilation. Le propriétaire est aussi tenu de lui remettre les récents relevés de consommation énergétique.
Cette étude permet d’identifier les travaux à effectuer pour optimiser la performance énergétique du logement. Comme expliqué sur le Blog d’Allodiagnostic, de plus en plus de Français envisagent la rénovation énergétique de leurs habitations. L’objectif n’est pas nécessairement la revente de leur bien, mais il s’agit surtout de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergies.
Améliorez l’isolation thermique de votre logement
L’amélioration de l’isolation thermique se trouve en tête de liste des travaux de rénovation énergétique à réaliser. Il faut savoir que, plus l’isolation est mauvaise, plus le système de chauffage est utilisé. Cela entraîne une hausse de la consommation énergétique.
Les déperditions de chaleur dans une maison proviennent de la toiture (30 %), des murs (25 %), de la ventilation (20 %), des portes et fenêtres (15 %) et du sous-sol (10 %). Pour optimiser la performance énergétique, il faut de ce fait isoler les combles, les murs intérieurs et extérieurs ainsi que le plancher, sans oublier de remplacer les menuiseries anciennes et le système de ventilation.
Remplacez le système de chauffage
Pour améliorer le classement d’un bien immobilier, il est possible de procéder au remplacement du système de chauffage. Un appareil vétuste peut être la cause d’une surconsommation d’énergie. Il est recommandé d’opter pour un modèle récent qui est à la fois économique et performant.
Les systèmes de chauffage modernes utilisent des énergies renouvelables et ont un excellent rendement. On distingue entre autres la pompe à chaleur, la chaudière gaz à condensation, le poêle à bois et le chauffage solaire. En plus de réduire l’empreinte écologique, l’installation de ces équipements permet de valoriser un bien immobilier.
Adoptez des habitudes de consommation moins énergivores
Il faut tenir compte du fait que les diagnostiqueurs prennent en compte les relevés de consommation énergétique pour établir le DPE d’un bâtiment (méthode 3 CL). Améliorer la performance énergétique est donc possible en ayant de bonnes habitudes de consommation.
Parmi les gestes stratégiques à appliquer, on compte le débranchement des appareils électriques inutilisés, l’utilisation du chauffage et de l’éclairage seulement en cas de nécessité, l’ajustement des réglages de la climatisation et du réfrigérateur, etc. Comme pour les systèmes de chauffage, les équipements électroménagers fabriqués de nos jours sont moins énergivores. Lors d’un achat de lave-vaisselle, de four électrique, de machine à laver ou d’autres appareils, l’idéal est de choisir les modèles étiquetés A++++.
Commentaires
Laisser un commentaire