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Comment envoyer des colis fragiles à vos clients ?

Le janvier 4, 2022 - 4 minutes de lecture

Lorsque l’on possède une boutique e-commerce, il est parfois délicat de livrer ses produits fragiles. En effet, on craint que ses objets se cassent et qu’ils n’arrivent pas aux clients en bon état. L’envoi de colis fragiles concerne de nombreux business en ligne et fait partie des étapes essentielles à mettre en place pour le bon fonctionnement de son activité. Voyons donc les solutions qui sont envisageables pour répondre à cette problématique.

Pourquoi faire attention aux colis fragiles ?

C’est la réputation de votre entreprise et l’avis de vos clients qui est en jeu. S’ils reçoivent un colis en mauvais état, ils risquent de vous incriminer, quand bien même ce soit de la faute du livreur et non la vôtre. Par conséquent, pour chaque colis mal distribué, vous perdez des clients. Finalement, quelle que soit la présentation de votre boutique en ligne, ils iront chez la concurrence si la livraison ne s’est pas bien passée. L’image de votre entreprise risque donc d’être lourdement entachée pour une simple erreur de négligence.

Les éléments à prendre en compte pour améliorer la satisfaction client

C’est principalement sur deux éléments que vous allez devoir jouer pour protéger au maximum les colis fragiles. De cette manière, votre récepteur sera en mesure de profiter du produit qu’il a commandé. Cela est aussi un avantage pour votre service client qui n’aura pas à traiter ce problème tous les jours. Vous pourrez alors dégager du temps pour d’autres tâches.

L’emballage

Le premier élément sur lequel porter son attention est le colis en lui-même. De ce fait, utilisez des matériaux d’emballage adéquats selon le type de marchandise à transporter. Pour cela, différents accessoires peuvent être utilisés:

  • Le papier bulle, qui amortit les chocs et qui est aussi très utilisés lors de déménagements
  • La mousse, très efficace pour empêcher les rayures
  • Les coussins d’air, particulièrement appréciés par les professionnels en raison de son esthétique.

Plus l’emballage est large pour un objet petit, plus ce dernier risque de bouger à l’intérieur. En effet, un grand emballage ne rime pas avec protection supplémentaire. L’objectif est que le produit ne soit pas en mouvement à l’intérieur du colis et soit dans une position confortable. 

Pourtant, c’est le cas lorsqu’on souhaite transporter des objets tranchants. Si vous rencontrez cette situation, optez pour un matériel de calage solide afin d’éviter tout dommage lors de la livraison.

En ce qui concerne les objets de formes irrégulières, les blocs de polystyrène permettent de combler le vide présent autour de l’objet dans le carton. Ainsi, il suffit que ce bloc soit taillé sur-mesure en fonction de la forme de l’objet pour que celui-ci ne remue pas pendant le transport.

Le moyen de livraison

Le moyen de livraison que vous allez utiliser va jouer un grand rôle dans l’état final de la commande. En effet, toutes les compagnies de livraison n’ont pas bonne réputation. Vous pouvez utiliser un comparateur d’envoi de colis pour trouver le transporteur adapté à vos besoins.

Regardez aussi la différence d’avis entre les clients qui choisissent une livraison standard et ceux qui optent pour une livraison express, pour voir si la qualité du service se dégrade dans l’un d’eux. Si c’est le cas, alors il y a une anomalie à ce niveau là. Il ne suffit pas que le colis arrive à temps pour que le client soit satisfait, il faut aussi qu’il lui soit parfaitement présenté.

En dernier lieu, c’est le livreur qui déterminera la finalité du paquet. C’est lui qui sera en contact direct avec le client et qui représentera la qualité de votre service. Tâchez de travailler avec un transporteur de confiance lorsque vous souhaitez envoyer des colis fragiles à vos clients.

Maxime

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