Immobilier

Comment réaliser les bons placements financiers, en se fiant à des experts en gestion de patrimoine ?

Le décembre 18, 2021 - 6 minutes de lecture
gestion du patrimoine

Se constituer un patrimoine durable, sans impacter trop lourdement son quotidien, est aujourd’hui une problématique qui préoccupe une partie de la population. Il est vrai que les incertitudes de la covid-19 nous rappellent que nous ne pouvons pas tout anticiper… Pourtant, que ce soit pour assurer sa retraite, étoffer ses économies ou disposer d’un héritage aussi bien matériel que financier à transmettre à ses enfants, certaines stratégies valent la peine d’être étudiées.

Etant donné la complexité du monde des placements financiers, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont les mieux placés vous aider à prendre les meilleures décisions.

Pour cela, une connaissance approfondie des mesures, telles que le décret Pinel ou les leviers de défiscalisation, font partie de sa riche expertise. Voilà donc un tour d’horizon des notions qui vous permettront de vous constituer un patrimoine pérenne au moyen de placements financiers !

Les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Comment fonctionnent les SCPI ?

Il ne nous viendrait pas forcément à l’esprit de nous tourner vers les SCPI pour y placer notre argent. Et pourtant, il est très intéressant de les envisager ! En effet, si vous faites appel à un conseillerarc pour vous guider, vous pourrez vous attendre à un rendement dépassant les 5%, et ce pour un investissement d’au moins 10 ans.

Dans ce cadre, les possibilités sont nombreuses : des SCPI de bureaux aux SCPI de commerce, en passant par exemple par les régionales et les spécialisées, tout est envisageable. Mais leur type peut aussi varier ! Voici leurs spécificités et leurs points forts en termes de défiscalisation.

Différents types de SCPI, différentes défiscalisations

  • Les SCPI Malraux sont judicieuses, dans la mesure où elles proposent une défiscalisation liée à la restauration de biens anciens et situés dans des zones préservées. Ayant vu le jour en 1962, la loi Malraux a toujours eu pour but de préserver le patrimoine historique des villes, ce qu’elle vous propose également à travers ses SCPI. Dans ce cadre, votre réduction d’impôts pourra atteindre les 30%, sur la part de votre investissement affectée aux travaux de rénovation ;
  • Si vous optez pour une SCPI compatible avec la loi Pinel, vous pourrez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de respectivement 12%, 18% ou 21%, pour des durées de location de 6, 9 ou 12 ans. Pour pouvoir vous lancer dans ce projet, judicieux du point de vue de votre défiscalisation, le logement acquis doit être neuf ou assimilé ;
  • Les SCPI Denormandie sont elles aussi liées au décret Pinel, mais concernent de leur côté des investissements dans l’ancien. Pour pouvoir y prétendre, il faut non seulement que votre logement soit éligible, mais aussi que 25% au moins de la somme investie contribue à restaurer le bien en question.

Dans ces trois cas, vous pourrez prétendre à une défiscalisation intéressante pour un placement supérieur à 5000€. Cela rend la démarche accessible au plus grand nombre de personnes. Toutefois, faire le bon choix a quelque chose de complexe, au vu de la diversité de l’offre. C’est justement pour que vous puissiez y voir plus clair, qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut vite devenir indispensable.

Le Plan d’Épargne Retraite individuel, pour une fin de vie sereine

Le PER individuel, mis en place depuis le 1er octobre 2019, est très fréquemment envisagé au vu de ses points forts. Son principe ? Vous épargnez au cours de votre vie, pour pouvoir profiter d’une rente une fois que l’heure de la retraite a sonné.

Vous vous posez des questions quant à la défiscalisation ? Sachez alors qu’une réduction d’impôts est liée au PER individuel. Dès lors que vous réalisez un versement sur celui-ci, vous pourrez le déduire de vos revenus imposables, dans la limite d’un certain pourcentage dépendant du plafond annuel de la sécurité sociale.

Autre atout majeur du PER : vous pouvez désormais envisager une sortie en capital avant votre retraite !

L’assurance-vie, un placement financier incontournable

L’assurance-vie consiste en des versements auprès d’un assureur. En déposant des sommes avec des intérêts capitalisés, vous vous assurez de pouvoir racheter vos placements ou de les transmettre en cas de décès, joints à des gains potentiels.

Il vous est possible d’opter pour des contrats mono- ou multi-supports, selon les risques que vous êtes prêts à faire prendre à vos placements. Dans le cadre des contrats mono-supports, sans risques, vous récupérerez au moins le montant de votre investissement.

Bien entendu, en cas de contrat multi-supports, la rémunération envisageable est plus élevée. Ces supports incluent les obligations d’Etat ainsi qu’un certain nombre d’actions, par exemple. Attention : qui dit risque, dit que vous acceptez à terme de possiblement récupérer moins que l’investissement initial !

En termes de fiscalité, les conditions sont avantageuses mais demeurent très complexes, tenant compte de la durée de votre contrat, de votre âge, de votre situation mais aussi des rachats déjà effectués ou non et de la période des versements. Pensez à faire estimer les rendements d’une assurance-vie dans votre cas et selon vos projets !

Plan Epargne Retraite, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, assurance vie, loi Pinel, défiscalisation… Les placements financiers vous permettant de faire fructifier votre patrimoine sont nombreux et proposent des atouts variés. Faire le bon choix revêt donc un intérêt majeur pour vous comme pour votre famille.

Pour vous faire aiguiller dans ces démarches complexes et dans cette série de décisions stratégiques, un conseiller en gestion du patrimoine tel qu’Arcanes Patrimoine est l’interlocuteur idéal. Si vous souhaitez en apprendre davantage, sauvegardez sa carte de visite.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.