Finance

Filbanque: l’essentiel à savoir sur l’Espace Client

Le novembre 12, 2021 - 8 minutes de lecture
fonctionnalités espace client

Les banques “traditionnelles” font face à une transformation profonde de leur secteur (de nouvelles réglementations, de nouveaux concurrents, de nouveaux usages). Pour survivre, elles doivent nécessairement accompagner cette transformation numérique et répondre à des attentes différentes.

Cette révolution numérique, la plus ancienne banque de dépôt en France a décidé de s’y engager pleinement. Conscient des enjeux et pour satisfaire ses 5,2 millions de clients (dont près de 20% sont des professionnels et entreprises), le CIC, banque créée en 1859, propose une offre bancaire à distance : Filbanque.

Service de consultation et de gestion des comptes en ligne, découvrez dans cet article les nouvelles possibilités offertes aux clients “pros”de cette banque.

Filbanque : une solution innovante réellement “en ligne”.

Filbanque n’est ni une banque en ligne, ni une néo-banque. Avec ce service en ligne, le CIC (racheté en 1998 par la Banque fédérative Crédit mutuel) vous propose une solution innovante pour gérer vos comptes simplement, efficacement et en totale autonomie.

Accessible 24h/24, depuis n’importe quels supports (ordinateur, tablette, smartphone), Filbanque représente une offre digitale agile et sécurisée qui répond à 100 % aux nouvelles aspirations des Français : 

Conserver un lien de proximité avec sa banque

Les chefs d’entreprise reposent sur des partenaires bancaires qui doivent être disponibles, réactifs et fidèles.

Avec Filbanque, le contact avec votre conseiller bancaire est permanent. Vous pouvez vous entretenir en ligne (messagerie) ou prendre un rendez-vous en agence (via l’agenda de votre conseiller).

Profiter des nouvelles possibilités du digital

Les utilisateurs des services bancaires en ligne apprécient particulièrement le fait de pouvoir se connecter à distance à n’importe quel moment de la journée. Dans un espace en ligne sécurisé, on peut consulter ses comptes et réaliser des opérations bancaires lorsqu’on en a envie.

Filbanque Professionnels : une offre complète à destination des entreprises.

La maîtrise des comptes professionnels est un véritable défi pour les entrepreneurs et un impératif pour maintenir une activité pérenne. Filbanque “Contrat Personnel”, offre du CIC à destination des particuliers, reste insuffisante pour relever ce challenge.

En souscrivant à l’offre CIC formule “Filbanque Professionnels”, un abonnement mensuel à 10,50 € par mois, vous accédez aux services qui répondent à vos attentes spécifiques :

  • Commencer simplement votre activité puis l’optimiser
  • Une gestion simplifiée et rapide
  • Des outils efficaces et sûrs
  • Une qualité de service.

35 options gratuites sont disponibles et 16 payantes, pour ceux qui souhaitent faciliter grandement leur quotidien. On retrouve une offre qui s’articule autour de 3 axes :

  • La consultation des comptes en ligne
  • La réalisation d’opérations bancaires
  • Des services complémentaires.

Filbanque Professionnels : 35 options gratuites

La consultation des comptes en ligne

Dans un espace client virtuel et sécurisé (données personnelles cryptées, accès via une procédure de vérification de votre identité), vous suivez le solde de vos comptes en temps réel. Vous gérez votre trésorerie “en live”.

Ainsi, vous accédez aux :

  • Extraits de comptes (courant, épargne et titre)
  • Relevés bancaires
  • Détails des opérations passées et en cours (les encours de cartes, les incidents de paiements et les autorisations de prélèvements)
  • Contrats souscrits avec la banque (assurances, crédits amortissables).

Aussi, vous profitez d’une navigation fluide, d’un service fiable, écologique et pratique :

  • Vos comptes sont fusionnés pour une meilleure vision globale
  • Vous êtes notifié par un e-mail de l’édition de chaque nouveau document
  • Vous retrouvez aisément les documents les plus importants (relevés de comptes et fiscaux, avis de bourse…) sous leur forme dématérialisée
  • Les documents sont archivés et conservés conformément aux durées légales en vigueur
  • Vous n’imprimez que les documents dont vous avez besoin.

Bref, votre productivité s’améliore. Argent et temps sont sous votre contrôle. Tout archivage de documents papier devient inutile (vous accédez également aux historiques de vos remises TPE), vous gagnez de la place dans votre établissement.

La réalisation d’opérations bancaires

En quelques clics, vous transférez de l’argent aux bénéficiaires souhaités. 

En effet, depuis la plateforme en ligne, vous pouvez :

  • Réaliser des virements entre vos différents comptes
  • Gérer les bénéficiaires (consultation, création, modification et suppression)
  • Suivre vos crédits privés ou professionnels (consultation, déblocage, remboursement)
  • Gérer vos cartes bancaires
  • Souscrire aux produits proposés par le groupe Crédit mutuel – CIC (prêts auto, conso, travaux…)

Vous souhaitez dynamiser votre épargne ? Avec Filbanque, passez des ordres en toute sérénité grâce à :

  • Des cours d’actions réactualisés tous les quarts d’heure
  • Une connaissance des commissions prélevées sur chaque ordre
  • Un accès à l’actualité boursière (opinions, agenda, analyses de spécialistes…).

Les services complémentaires

Simplifiez la gestion de vos comptes bancaires avec un espace client virtuel pleinement à votre service !

Si vous désirez des informations, votre conseiller est à votre écoute. Contactez-le via la messagerie cryptée. Vos échanges sont archivés, vous recevez une notification à la réception d’un nouveau message. Depuis cette messagerie, vous pouvez communiquer des documents en toute sécurité.

Lorsqu’un imprévu doit être réglé dans les plus brefs délais, vous parvenez à identifier promptement l’agence et le distributeur les plus proches. Vous pouvez également faire opposition à votre carte bancaire en cas de mouvement suspect.

L’administration ou des prestataires vous invitent à compléter une tâche rapidement. Accédez et téléchargez facilement le document nécessaire (RIB, extrait de comptes, relevés bancaires…). Commandez un chéquier en ligne.

Avec Filbanque Professionnels, vous travaillez avec efficacité. Profitez des options de personnalisation et mettez à jour aisément vos coordonnées personnelles. Vous naviguez dans un espace familier, ce qui représente un gain de temps appréciable. 

La sécurisation des opérations, une force du CIC

Utiliser la plateforme en ligne Filbanque, c’est bénéficier d’options de sécurisation de comptes particulièrement performantes :

  • Les  “Certificats OpenTrust K Sign RGS**” ;
  • La “Carte de Clés Personnelles”.

Chaque accès à votre espace client virtuel demande votre authentification. Chaque transaction (ajouts de bénéficiaires, paiements en ligne, ordres de virements…) exige votre validation.

Filbanque Professionnels : 16 options payantes

La plupart concernent la réalisation d’opérations bancaires :

  • Des virements (à un bénéficiaire, externes, internationaux, réglementaires et de trésorerie)
  • La délégation de comptes (gérer les autorisations d’accès de vos collaborateurs à la plateforme en ligne)
  • Les remises de prélèvements et de LCR
  • La télétransmission client-banque
  • La commande de fonds et la gestion des cautions
  • Le service Payweb Card (achats en ligne avec un numéro virtuel)
  • La cotation de la bourse en temps réel et le passage d’ordres (la commission prélevée est moins élevée avec Filbanque).

Enfin, les “Alertes CIC” constituent la dernière option payante. Il s’agit d’un système de notifications par mail et SMS pour être constamment informé de l’activité de vos comptes. 

Pour une efficacité optimale (et ne pas être interrompu continuellement), vous pouvez programmer la fréquence des envois et déterminer l’objet des alertes (un solde inférieur à un montant, un encours de carte trop élevé, l’arrivée de nouveaux documents…).

Filbanque Professionnels : une application mobile pour rester connecté en permanence à votre espace client

Vous l’avez compris, la plateforme en ligne accessible depuis le site Internet CIC.fr est particulièrement riche.

Sur téléphone et application mobile (smartphones et tablettes), vous ne profitez pas des mêmes opportunités de gestion. Seules quelques options demeurent accessibles :

  • La consultation des soldes de comptes (courant, épargne et titre)
  • La gestion des encours de cartes à débits différés
  • La consultation des crédits amortissables et des contrats d’assurance (durée du crédit, amortissement, capital restant)
  • L’édition des relevés
  • La réalisation de virements entre vos comptes personnels
  • La consultation des bénéficiaires, des virements permanents et des remises de prélèvements
  • Le virement de fonds à un bénéficiaire (option payante)
  • La consultation des crédits privés
  • La consultation des cours de bourses (option gratuite pour la cotation française réactualisée toutes les 15 minutes)
  • Le passage d’ordres de bourse (option payante y compris l’accès à la cotation en temps réel)
  • Les échanges avec un conseiller (messagerie, prise de rendez-vous, recherche d’agences)
  • L’opposition à une carte et la commande de chéquier.
connexion téléphone portable

Filbanque Professionnels : du “sur-mesure” pour les “pros”

Vous en savez désormais un peu plus sur Filbanque, l’espace client virtuel du groupe Crédit Mutuel-CIC qui vous permet une gestion de comptes bancaires sereine et en totale liberté. 

Définitivement, vous appréciez un outil numérique intuitif et sécurisé. Ce service améliore votre efficacité sans pour autant “digitaliser” la relation avec votre banquier.

Le succès d’un projet repose (encore) sur une relation de confiance et sur une vision commune qui échappe à la digitalisation.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.