En quoi consiste le Business Process Outsourcing ?
Le BPO, ou Business Process Outsourcing, est une pratique qui gagne de plus en plus de popularité auprès des entreprises françaises. En effet, le BPO ou l’externalisation des processus d’affaires s’impose comme un véritable atout pour le développement d’une société.
Nullement surprenant puisque le processus d’externalisation propulse la productivité de l’entreprise, tout en lui accordant une certaine flexibilité dans la gestion des services. Il surpasse ainsi le processus interne qui est limité par plusieurs paramètres.
Mais qu’est-ce que le Business Process Outsourcing au juste ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Business Process Outsourcing : qu’est-ce que c’est ?
Le Business Process Outsourcing consiste à confier certaines tâches chronophages à un acteur opérationnel étranger à l’entreprise. En d’autres termes, il s’inscrit dans les modèles de processus décentralisés, où l’on effectue une externalisation des services opérationnels. Le secteur industriel est l’un des premiers à avoir externalisé une partie de ses activités par le biais d’un prestataire autonome.
Avoir recours à un prestataire spécialisé dans le cadre d’un projet d’externalisation permet de simplifier le processus ciblé. On se charge ainsi de déléguer ou de sous-traiter des missions à des prestataires externes. Le principal objectif est l’optimisation des différentes opérations stratégiques pour apporter une forte valeur ajoutée.
Il est possible d’externaliser son activité en nearshoring (à proximité) ou en offshore (ou à l’étranger). Au maximum, on peut aller vers une stratégie d’externalisation en délocalisation.
Pourquoi opter pour le Business Process Outsourcing ?
Faire le choix de l’externalisation, ça revient à bénéficier des nombreux avantages du Business Process Outsourcing. Néanmoins, il faut se méfier des limites du BPO qui pourraient vous prendre par mégarde. Par conséquent, avant d’opter pour la sous-traitance et pour les solutions d’externalisation, il faut délicatement peser le pour et le contre.
Les avantages du Business Process Outsourcing
Grâce au BPO, votre entreprise pourra bénéficier :
- De réduction des coûts : un contrat d’externalisation, particulièrement offshore, peut vous faire de nombreuses économies. La gestion des dépenses externes sur les tableaux de bord démontre une différence significative. Les frais sont bien moindres, surtout quand on collabore avec une entreprise étrangère.
- D’avantages fiscaux : d’autre part, l’externalisation offshore se caractérise par des impôts bien moins importants comparée aux processus internes.
- De l’amélioration des processus d’entreprise : les services externalisés sont le plus souvent réalisés par des experts, ce qui améliore la qualité globale des prestations.
- D’un gain de temps conséquent : la gestion des processus externalisée s’accompagne d’une réactivité accrue. Avec la transformation numérique, la dématérialisation et la digitalisation, sans oublier l’automatisation intelligente des tâches, le workflow est plus harmonieux que jamais.
- D’une meilleure répartition des tâches : au lieu d’éparpiller ses forces sur de nouveaux recrutements ou sur l’extension des centres services, on peut se libérer en confiant des missions à un prestataire externe. Cela permet de se recentrer sur la gestion administrative, les processus métier, la relation-client et l’expérience-client.
Les risques et les limites du BPO
Cependant, même les grandes entreprises se heurtent aux limites du Business Process Outsourcing :
- Sécurité réduite : automatiser le processus de saisie des données externalisée peut conduire à de fâcheuses conséquences. Le fait de confier son système d’information à un fournisseur externe augmente sensiblement le risque de fuites et les nombreux risques qui s’ensuivent.
- Coûts supplémentaires : la facturation des centres de service externalisés peut revenir plus coûteuse que prévu. La sous-estimation du process de travail confié peut mener à une grave erreur de gestion de la paie.
- Tensions entre collaborateurs : l’opération d’externalisation peut créer des conflits avec les consultants sollicités. Que ce soit différend en marketing et communication, conflit d’intérêts ou compétitivité, il est pratiquement impossible d’éviter un désaccord.
- Limitations de confidentialité : on ne peut pas tout déléguer. En effet, il n’est pas recommandé de faire appel à un prestataire externe pour la gestion des services confidentiels ou hautement prioritaires.
Pour conclure, le Business Process Outsourcing est une forme d’externalisation qui a pour but de fluidifier les processus de l’entreprise. Il s’agit d’un outil de workflow qui permet l’automatisation d’un système informatique et qui potentialise la transformation digitale.Les opérations d’externalisations possèdent une série d’avantages liés au sourcing, mais ne sont pas dénuées d’inconvénients. C’est pourquoi le recours à l’externalisation doit être soigneusement encadré par des dirigeants expérimentés.
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