Immobilier

Quelles sont les spécificités du nouveau diagnostic immobilier DPE ?

Le août 30, 2021 - 3 minutes de lecture
réalisation d'un diagnostic immobilier

Le diagnostic de performance énergétique permettant d’évaluer chaque année la consommation énergétique d’un bien immobilier évolue sans cesse. Quelles sont alors les spécificités de ce nouveau DPE ? Voici ce que vous méritez de savoir à propos de ce changement.

Nouveau diagnostic immobilier DPE, de quoi s’agit-il ?

Le DPE ou le Diagnostic de Performance énergétique est tout simplement un document de référence renseignant sur l’évaluation de la consommation d’énergie et de sa performance. Il s’agit principalement d’un outil clé de la rénovation énergétique des biens immobiliers qui permet également d’évaluer le taux de gaz à effet de serre émis.

Cela a pour but de répondre avant tout aux enjeux climatiques selon ce qui a été déjà prévu dans la Loi ELAN de 2018. Le diagnostic d’un bâtiment sera ainsi beaucoup plus fiable. En cas d’erreur, le locataire ou l’acheteur du bien peut bénéficier d’une réparation. Il faut surtout souligner que l’identification des passoires thermiques devient possible grâce à ce nouveau diagnostic immobilier. De ce fait, le futur locataire ou preneur sera bien informé sur la performance énergétique du bien immobilier qu’il va occuper.

DPE, est-ce obligatoire ?

Le nouveau diagnostic immobilier DPE est effectivement obligatoire lors d’une mise en location ou d’une vente. Par contre, les biens qui ont été spécialement conçus pour une occupation moins de 4 mois dans l’année peuvent bien s’en passer du DPE. Pour assurer la fiabilité des diagnostics immobiliers obligatoires, le travail doit être réalisé par un expert certifié. Cela vous permet d’éviter de payer une amende allant jusqu’à 1 500 euros. Cependant, le diagnostic de performance énergétique ne rend pas les travaux obligatoires, mais il peut avancer des recommandations sur la réalisation de quelques réparations dans le logement. Il appartient donc aux propriétaires la décision de s’y lancer.

La fiabilité du DPE

Dorénavant, la consommation énergétique sera calculée à partir des véritables caractéristiques du bâtiment ou du bien. Par conséquent, le contenu du diagnostic de performance énergétique sera beaucoup plus visible. Plusieurs éléments sont ainsi pris en compte pour garantir cette fiabilité. Il s’agit des caractères physiques du logement, son système de chauffage, la qualité de l’isolation et le type de fenêtre.

De toute évidence, de nouveaux paramètres s’ajouteront également à tous ces éléments cités précédemment. Lors de la réalisation du DPE, le diagnostiqueur certifié mesure avec précision la surface habitable.

Les conséquences du nouveau DPE sur la valeur d’un bien immobilier

Après que le DPE soit réalisé par le technicien, des préconisations d’amélioration seront émises afin de déterminer les travaux nécessaires sur la performance énergétique. Si les biens sont qualifiés de « passoires thermiques », leur valeur sera vite dépréciée.

Il faut noter que le prix de vente dépend essentiellement des résultats du DPE effectué. D’ailleurs, les anciens appartements portant l’étiquette énergie A-B pourront être vendus beaucoup plus chers que ceux portant l’étiquette D.

Il sera de toute façon obligatoire de procéder à la réalisation des diagnostics immobilier obligatoires afin de vendre ou louer un bien immobilier en 2021. Optez pour le diagnostiqueur situé à Grenoble Alpes Habitat Expertises.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.